Paul Ricœur : "Je ne suis pas un philosophe protestant"

Publicité

Paul Ricœur : "Je ne suis pas un philosophe protestant"

Paul Ricoeur en 1991
Paul Ricoeur en 1991
© Sipa - Andersen

ARCHIVES. Premier épisode de la série A voix nue consacrée à Paul Ricœur sur France Culture en 1993. Le philosophe y aborde ses jeunes années, de 1913 au début de la Seconde guerre mondiale, et ses origines protestantes.

 "Je suis irrité lorsqu’on me présente comme philosophe protestant, je suis philosophe et protestant". Dans ce premier épisode de la série d'entretiens "A voix nue" datant de 1993, Paul Ricœur évoque, à quatre-vingts ans, son enfance. Orphelin solitaire, il raconte qu'il trouvait alors un refuge dans la lecture. Il se souvient d’avoir été choqué et indigné par la déclaration de guerre en 1914. Très conscient de l’humiliation que le Traité de Versailles impose à l’Allemagne et marqué par la mort de son père en héros de guerre, Paul Ricœur dit avoir découvert la notion de "culpabilité politique".

Etudiant en philosophie, Paul Ricoeur rencontrera Emmanuel Mounier et suit les enseignements de Gabriel Marcel. 

Publicité

"A voix nue" avec Paul Ricoeur (1/5) le 13/09/1993

27 min

AU MICRO

J’ai eu la chance d’avoir un maître de philosophie absolument exceptionnel, Roland Dalbiez, à qui j’ai rendu hommage d’ailleurs récemment. C’était un homme sévère dans son enseignement, exigeant toujours des concepts bien formés. Je lui dois un précepte que j’espère ne pas avoir trahi : "Ricoeur, quand vous rencontrez une difficulté, ne la contournez pas ! Mais abordez de front l’obstacle .". Etant orphelin de père et de mère, élevé par mes grands-parents - donc séparé d’eux par deux générations- j’ai été un enfant plongé dans la lecture extrêmement tôt, absent des jeux habituels des enfants et des adolescents, et donc porté à la spéculation. Mon père est tué à la première guerre mondiale en 1915, alors qu’il était déjà veuf d’une année de sa femme, ma mère, qui était morte quelques mois après ma naissance en 1913.

  • "A voix nue" : Paul Ricœur (1/5) 
  • 1ère diffusion 13/09/1993 sur France Culture
  • Production : Katarina Von Bulow 
  • Réalisation : Annie Flavell 
  • Archive Ina - Radio France
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France_A découvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" avec Paul Ricœur en 1993_*