Publicité

Paul Ricœur : "Soi-même comme un autre"

Paul Ricoeur (photo non datée)
Paul Ricoeur (photo non datée)
- Library of congress

ARCHIVES. Quatrième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Paul Ricœur en 1993. Le philosophe, qui vient de publier "Soi-même comme un autre", revient sur cette étude sur le soi et le rapport à l'autre.

Dans ce quatrième épisode de la série ‘’A voix nue" avec Paul Ricœur, le philosophe explicite la construction de son ouvrage Soi-même comme un autre , articulé autour de quatre questions : Qui parle ? Qui Agit ? Qui raconte ? Qui est responsable ? 

Parlant de cette étude de la relation du soi à l’altérité, Paul Ricœur explique : "Il y a toujours un autre face à un «moi». Et le « se » procède justement de cet échange entre le « moi » et l’autre ? C’est pourquoi le «moi» n’est pas premier, mais ni l’autre non plus. Ce qui est dernier c’est le «se»" ’.

Publicité

"A voix Nue" avec Paul Ricoeur (4/5) le 16/09/1993

27 min

AU MICRO

J’ai construit Soi-même comme un autre autour de quatre questions qui sont toutes des questions en "Qui ?". Vous remarquerez que "qui" est un pronom interrogatif qui n’est ni masculin ni féminin. C’est la question "Qui parle ?" Alors c’est tout le problème du langage. Qu’est-ce que c’est qu’un sujet parlant ? Et puis, après cela : "Qui agit ?" C'est-à-dire : Qui est l’auteur de ses propres actes ? Qui est capable d’initiatives ? Qui est capable d’intervenir dans le monde, dans le cours des choses ? Qui raconte sa propre histoire ou celle des autres ? Et par conséquent construit, à travers cela, son identité narrative. Et après cela, la question morale : "Qui est responsable ?" A qui peut-on imputer des actes permis ou défendus ?’

  • " A voix nue" : Paul Ricœur (4/5)
  • 1ère diffusion 16/09/1993 sur France Culture
  • Production : Katarina Von Bulow
  • Réalisation : Annie Flavell
  • Archive Ina - Radio France
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France

avec Paul Ricœur en 1993.