
Le personnage de Peter Pan est ambigu. Malgré les apparences, "Peter Pan" n'est pas uniquement un conte pour enfants, mais un récit précurseur du syndrome de Peter Pan. C'est un enfant qui refuse de grandir, mais il n'est pas seulement l'enfant joyeux qu'il semble être. Et la mort n'est jamais loin.
Peter Pan a plus de 100 ans et pas une ride. Après une première apparition en 1902 dans Le Petit Oiseau blanc, c'est grâce à la pièce de théâtre Peter Pan dont la première eut lieu en décembre 1904, que le héros de James Matthew Barrie va connaître une renommée durable et internationale. L'adaptation romanesque, Peter and Wendy de 1911, puis le dessin animé de Walt Disney, ne viendront que couronner un succès théâtral sans précédent. Peter Pan demeure une oeuvre incontournable de notre imaginaire moderne, on parle d'ailleurs de "syndrome de Peter Pan". Et l'ironie permanente de l'auteur, l'ambiguïté des personnages et le travail d'écriture théâtrale assez complexe, font que cette pièce est tout autant destinée aux adultes qu'aux enfants. C'est d'ailleurs ce que remarquait Georges Bernard Shaw lui-même dans l'une de ses lettres à August Strindberg : "Voici quelques années, l'un de nos auteurs les plus fameux, James Matthew Barrie, a composé une pièce pour les enfants, Peter Pan, qui a connu un énorme succès et qui est jouée chaque année pour Noël, comme un divertissement pour le petit monde, mais qui est à mon sens un authentique spectacle pour adultes".
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une conférence enregistrée en novembre 2013.
Philippe Forest, écrivain et essayiste, auteur notamment de Tous les enfants sauf un.