Publicité

Petite histoire de la réalité virtuelle

03252014sword.jpg
03252014sword.jpg

Le site américain The Verge consacre une grande enquête à la réalité virtuelle. Petite histoire de cet oxymore qui stimulent nos imaginaires depuis plus d’un demi siècle...

© *Sword of Damocles - * Ivan Sutherland

En 1965, dans un texte prophétique, le scientifique Ivan Sutherland imagine une machine qui pourrait plonger l’utilisateur tout entier dans un monde virtuel. Les artistes et les chercheurs en sciences informatiques se passionnent pour le sujet et développent différentes interfaces pour l’immersion virtuelle, des cabines en toile blanche, aux nombreux casques imaginés dans les années 1990 pour les jeux vidéos.

Publicité

Mais il faudra attendre 2012, pour que l’Oculus Rift ramène la réalité virtuelle au goût du jour...

Entre temps, elle a largement inspiré la littérature et le cinéma de science-fiction, de William Gibson à David Cronenberg. Les représentations de ces mondes parallèles, souvent perçus en négatif comme une fuite du monde réel, cristallisent nos peurs et nos fantasmes quant à notre rapport à la technologie.

Babel Oueb | Petite histoire de la réalité virtuelle

The Rise And Fall And Rise of Virtual Reality (enquête à lire sur The Verge )

Deux reportages de Christian Mazza & Sam Thonis sur l'utilisation de la réalité virtuelle à des fins de recherches et thérapeutiques (The Verge)

Virtual Reality may- become the next great media platform but can it fool all five senses ?

**Sensorama de Morton Heilig **

Chronologie de la réalité virtuelle

Le casque du sièce (Libération)

La Syrie comme si vous y étiez : faire du journalisme avec la réalité virtuelle (Rue89)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.