Publicité

Peut-on aimer pour toute une vie ?

Par
Peut-on aimer pour toute une vie ?
Peut-on aimer pour toute une vie ?
© Getty - Raquel Mallén Photography.

L'amour a-t-il une durée limitée ? Pourquoi pense t-on que le vrai amour est impossible ? Qu'entend t-on finalement par le mot amour ?

Oui c’est possible, et comme on dit en philosophie, quand c’est réel c’est possible. Des couples qui s’aiment toute leur vie il y en a, ce sont ces vieux couples admirables, qui réussissent à faire l’amour au sens fort du terme, à le tisser, à l’instituer. Pourquoi les gens pensent si spontanément que c’est impossible de s’aimer toute sa vie, c’est sans doute parce qu’on réduit l’amour à la passion, or trois ans c’est à peu près la durée d’action du filtre d’amour qu’augure Tristan et Yseult. On peut donc concéder que la passion est une chose à durée limitée. Mais la passion n’est pas le "tout" de l’amour, il y a d’autres formes d’amour que l’amour passionné, c’est ça précisément qu’il faut questionner…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un entretien enregistré en novembre 2016.

Publicité

Denis Moreau, professeur de philosophie à l'Université de Nantes.

En savoir plus : L'amour