Publicité

Peut-on encore parler d'économie mondialisée ?

Par
Planète
Planète

Conférence de Christian Rivet de Sabatier, gérant de Gimar & Cie, pour le Cercle Géopolitique, le 30 novembre 2016.

La mondialisation heureuse célébrée dans les années 80 a disparu du langage, les altermondialistes ont fait le procès de la liberté des échanges internationaux, et souligné les effets néfastes de ce processus sur les pays et les individus les plus vulnérables .

L’enthousiasme partagé qui avait accompagné la création de l’OMC a depuis lors disparu. La négociation d’accords régionaux parfois dénoncés avant d’être mis en vigueur remet en cause très fortement les concepts. Ces accords ne sont pas destinés à renforcer la liberté des échanges commerciaux à l’échelle du monde, mais constituent une arme politique de protection de zones d’ influence politique et économique, susceptible de protéger ceux qui y adhérent de la concurrence de pays voisins exclus des accords .

Publicité

La liberté des échanges de produits et de marchandises est attaquée et risque d’être restreinte par les accords commerciaux de zone mais une nouvelle forme de mondialisation a remplacé l’ancienne : la mondialisation du cyber espace .

Peut-on encore parler d'économie mondialisée ?

1h 36