
"La littérature relative au fait islamique depuis que la terreur s’est abattue en son nom a saturé l’espace médiatique. Son traitement informatif demeure anxiogène et le discours qui l’accompagne, plus passionnel que raisonné, brouille le message."
Renouer surtout avec l’humanisme d’expression arabe qui a prévalu en contextes islamiques et le conjuguer avec toutes les sagesses de l’humanité. Il est affligeant qu’il soit oblitéré, effacé des mémoires et totalement occulté. Ravaler le délabrement moral, en finir avec l’indigence intellectuelle et la déshérence culturelle. L’extrémisme est le culte sans la culture ; le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance. L’éducation, la culture et l’inclination pour les valeurs esthétiques libèrent les esprits, élèvent les âmes, polissent les cœurs et les assainissent de tous les germes du ressentiment et de la haine.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Un débat enregistré en décembre 2018.
Ghaleb Bencheikh, physicien, docteur ès sciences et islamologue. Il anime depuis 2000 l'émission "Islam" dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 et produit l'émission "Cultures d'islam", devenue "Questions d'islam", sur France Culture. Membre du bureau de la Fondation de l'islam de France, président de la branche française de Conférence mondiale des religions pour la paix. Auteur notamment de Le Coran expliqué.
Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l’iReMMO.
À LIRE : "Il faut refonder la pensée théologique de l’islam", tribune parue dans Le Monde en janvier 2015.