Publicité

Peut-on tout dire aux enfants ? La controverse Roald Dahl

Par
 Roald Dahl, un auteur jeunesse controversé
Roald Dahl, un auteur jeunesse controversé
© Getty - Kontrec

Roald Dahl est l'auteur de nombreux best-sellers de la littérature jeunesse : "James et la pêche géante", "Charlie et la chocolaterie", "Matilda", ses textes ont la particularité d'aller à contre-courant des normes de l'époque.

Un tournant s'opère avec Roald Dahl, dans les années 70-80. Jusqu'alors, les adultes, prescripteurs de la littérature jeunesse pour les enfants, et la société toute entière, refusaient la violence, le sexe, les grossièretés dans les textes confiés aux plus jeunes, à protéger avant tout. Roald Dahl, quant à lui, décide de s'adresser directement aux enfants et de se placer à leurs côtés, contre les adultes qu'il présente comme des êtres immoraux et cruels, entretenant des relations malsaines avec les enfants. 

Controversé, plusieurs fois censuré, soupçonné de sexisme et de racisme, Roald Dahl est malgré tout devenu un auteur jeunesse de référence, toujours réédité. Pourquoi un tel engouement des enfants ? Ses œuvres sont-elles adaptées au lecteurs les plus jeunes ?

Publicité

La controverse en littérature jeunesse. Peut-on tout dire aux enfants ? L'exemple des textes de Roald Dahl, un pionnier

30 min

Une conférence enregistrée en mai 2018, à l'occasion de la journée d'étude "Parcours de gamins : regards croisés sur l'enfance d'hier ou d'aujourd'hui", organisée par l'Association interdisciplinaire des doctorants de l'Ouest (AIDOC) de l'Université d'Angers.

Florence Casulli, doctorante en littérature au laboratoire Cirpall de l'Université d'Angers et à l'Université de Lausanne, chargée d'enseignements à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines de l'Université d'Angers.

En savoir plus : Le fantastique Mister Roald Dahl

En savoir plus : Redécouvrir Roald Dahl