Sélection. Retrouvez chaque semaine la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.
Bonjour à toutes et à tous,
Dans des sociétés déstabilisées par la menace terroriste, il est urgent de philosopher, même, et surtout si le contexte politique a rebattu bien des cartes. A travers le forum "L'année... vue par la philosophie", Adèle Van Reeth et ses invités ont questionné ces temps agités pour tenter de dissiper un peu le trouble :
comment philosopher dans l'urgence ?
La démocratie nous représente-t-elle encore ? Ou bien,
la sécurité est-elle la condition de la liberté ? Mais pour éviter la surchauffe cérébrale, cette Session de rattrapage vous réserve aussi des écoutes plus légères, comme
la série des impressions "Au singulier" du plasticien Claude Levêque. A vos casques (audio) et bon week-end !
Hélène Combis-Schlumberger
COMPRENDRE
Trump, le conservatisme anti-système ? Le succès du candidat républicain dans les sondages le prouve : les "néo réac" aux discours traditionalistes, voire créationnistes, ont le vent en poupe aux Etats-Unis. Plongée outre-Atlantique dans la nébuleuse conservatrice. ( Culturesmonde, 50 minutes)
L'identité française, concept à définir. Trois philosophes tentent de définir l'identité nationale aujourd'hui : qu'elle soit politique ou culturelle, est-elle collective, ou bien au contraire personnelle et intime ? ( Les Nouveaux chemins de la connaissance, 54 minutes)
Blasphème et instrumentalisation du religieux. "Une fatwa, c’est juste un conseil juridique, ça ne peut en aucun cas être un jugement de mort." L'ethnologue Jeanne Favret-Saada interroge la notion de blasphème, analysant la manière dont elle peut-être instrumentalisée lorsque la passion religieuse est mobilisée ( Hors-champs, 44 minutes)
APPRENDRE
Dans le porte-monnaie de Balzac. Sans fard, sans fausse pudeur, Balzac dépeint dans son oeuvre le rapport à l'argent de la société du XIXe siècle, dans toute sa mesquinerie. En abordant le thème de la distribution des richesses, l'auteur de la Comédie humaine tient un discours politique et peut-être... économique ? ( La Compagnie des auteurs, 53 minutes)
Et si le mur était resté ? Imaginez : Guantanamo est une prison soviétique, et les chansons de Michel Sardou sont censurées pour leur caractère subversif pro-américain. Cette anthologie fantasque raconte un monde dans lequel le mur de Berlin ne serait pas tombé ( La Fabrique de l'histoire, 53 minutes)
Des radios "contre-feu". En Afrique du sud, sous l'apartheid, n'existait que la radio d'Etat... jusqu'à la naissance de Bush radio au Cap, à la fin des années 80. En trois langues, elle diffusait alors les discours des leaders de la lutte contre l'apartheid. Aujourd'hui, la mère des radios communautaires tente, par une offre alternative, d'endiguer la grande violence qui mine le pays : violence genrée, homophobie, inégalités sociales. ( Sur les docks, 55 minutes)
DECOUVRIR
Musique de globe-trotter. "Stranded Horse", ça signifie "le cheval échoué". Et c'est le projet du bien nommé guitariste et koraiste Yann Tambour, transformé, ce nouvel album en témoigne, par ses voyages à Dakar : LUXE, c'est neuf titres en lumière où chaque musicien invité apporte un nouvel éclairage au texte. ( La Revue musicale de Matthieu Conquet, 59 minutes)
Un corps au pied du Mont Fuji. C'est par un bruit de violentes bourrasques glacées que commence cette fiction, adaptée de Ce qui nous retient, de Fabrice Colin. Le corps d’un certain Vincent Lucas est retrouvé près du Mont Fuji, au coeur d'une forêt japonaise réputée hantée. ( Fictions/ Samedi noir, 29 minutes)
Michael Lonsdale, des hommes et des radios. "Dans les années 50 je me suis présenté à la Maison de la radio pour passer un examen, mais j’ai été refusé parce qu’il fallait lire des classiques, des alexandrins qui m’enquiquinaient…" Mais depuis, le micro a fait son retour en grâce auprès de l'acteur Michael Lonsdale, grâce à des auteurs et créateurs comme Duras, Ionesco, Beckett, Aperghis, Césaire etc. Il raconte... ( Fictions/ Théâtre et Cie, 120 minutes)
LA CITATION
"La représentation même d’être Français est un combat politique culturel qui a débuté en 1855, sous Napoléon III, à l’occasion de l’exposition universelle. On cherche à montrer alors, combien la France est le berceau d’une civilisation en avance.” Thierry Laugée, maître de conférences en Histoire de l'art contemporain à l'université Paris-Sorbonne
Et si vous n'avez rien de très héroïque prévu ce week-end, on vous propose de partir en expédition avec une équipe de grands explorateurs qui ont failli (mais n'ont pas !) laisser leur peau en Antarctique. Couvrez-vous bien. A travers la glace : 1974-1917, l'expédition Shackleton (long format, texte et ph)