Publicité

PHOTOS DE CAMPUS : ET LES GAGNANTS SONT...

Du noir et blanc, de la couleur, du détail, de la foule, une personne, la nuit, le jour. Nous avons reçu plus de 150 photos pour le concours « Photo de campus » initié par France Culture Plus. Merci à tous. Et les gagnants sont : Agnès Salson, Marjolaine Grenier et Thomas Rezé. Bravo ! Voici leur photo et une sélection de 10 oeuvres qui présentent toute la richesse et la diversité des photos envoyées.

# PREMIER PRIX /** AGNÈS SALSON**

Publicité

« Ce cliché a été pris sur le vif dans la bibliothèque universitaire de Paris III. J'étais en train de travailler quand j'ai levé la tête : la symétrie, la lumière, le décor m'ont frappée. J'ai photographié cet instant qui matérisalisait pour moi le lieu de l'apprentissage et de la connaissance. »
# DEUXIÈME PRIX / MARJOLAINE GRENIER

« La photographie a été prise à l'Université Toulouse II le Mirail, dans l'une des allées principales. Ce que je voulais faire passer c'est cette géométrie des ombres et des bâtiments qui étaient parallèles, et une perspective étendue. L'étudiante au centre qui en va en sens inverse des lignes brisait cette construction. Surchargée et isolée, elle me semblait être l'une des représentations de la condition étudiante actuellement. »

# TROISIÈME PRIX / THOMAS REZ É

« Cette photo montre l'arrière de la faculté de droit de Nantes. Elle est prise un dimanche enneigé alors qu'il n'y a personne sur le campus. La courbe de béton dessinée par Louis Arretche fait le lien entre la sérénité du manteau neigeux et l'énergie des graff sur les murs. »

10 photos sélectionnées © Romain Alix© Marie Bieber© Jennifer Binard© Min Chen© Thibaud Fournales© François Herpers© Gaspard Landel© Diane Malatesta© Hugo Martin© Charles Saulnier