Pierre Alechinsky : "En peinture, il faut rester disponible pendant"
1998. Pierre Alechinsky est l'invité de la série "A voix nue" au micro de Jean Daive. Dans ce premier entretien, l'artiste peintre évoque son enfance, ses difficultés à l'école puis sa libération par la découverte de la pratique artistique, notamment à travers le groupe Cobra au sortir de la guerre.
Dans ce premier entretien de la série "A voix nue", le peintre Pierre Alechinsky revient sur son enfance alors qu'il se découvre gaucher à l'école : "J'écris de la main droite et instinctivement, sans aucun entraînement, je peux renverser mon écriture de la main gauche et être moi-même incapable de me relire sans retourner la feuille par transparence ou lire dans une glace. D'où sans doute plus tard mon appétit pour l'imprimerie puis que tout y est à l'envers."
La plus grande importance c'est surtout mes études de cancre à peu près parfaites. J'ai vraiment été assez loin dans la "cancrétude". A tel point qu'on ne savait vraiment plus que faire de moi. A un moment donné, on m'a même mis dans une école pour retardés mentaux. Cette "cancrétude" a sans doute une origine assez simple, c'est qu'à cette époque-là, on ne mettait pas l'enfant à gauche quand il était gaucher, on le mettait à droite. Donc j'étais un gaucher contrarié. J'ai écrit toute ma vie avec ma main droite, mais d'une façon totalement maladroite. Et la main gauche on me l'a laissée pour les menus travaux, la menuiserie, le dessin. Et cette écriture difficultueuse vous donne sûrement des difficultés, mais... pourquoi pas ? La vie est encore plus difficile que ça.
Publicité
Pierre Alechinsky dans "A voix nue" 1/5, le 14/09/1998.
25 min
Ce n'est pas rien dans une famille de médecins, d'être le mauvais élève.
Pierre Alechinsky relate sa découverte du groupe Cobra par l'intermédiaire du peintre Christian Dotremont, mouvement artistique créé en 1948. Ce dernier mélangeait dans sa création poème et peinture.
Il est quasiment impossible de penser avant et d'agir après. En peinture, il faut rester disponible pendant. Le principal se passe pendant, même si on a une vague idée avant, c'est pendant que ça va se passer et il faut rester docile à un événement qui pourrait se produire pendant. Et ils s'en passent énormément, le moindre trait est sujet à observation.
- "A voix nue" 1/5
- Première diffusion le 14/09/1998
- Producteur : Jean Daive
- Réalisation : Nicole Salerne
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France