Publicité

Pierre Bourdieu : "La vérité sociologique a une telle violence qu'elle fait souffrir"

Pierre Bourdieu en 1982
Pierre Bourdieu en 1982
© AFP - ULF ANDERSEN / AURIMAGES

1988. Premier épisode de la série "A voix nue" consacrée à Pierre Bourdieu sur France Culture en 1988. Pierre Bourdieu détaille les conditions selon lesquelles la sociologie peut être considérée comme une science véritable.

Dans ce premier volet de la série "A voix nue" enregistré en 1988, Pierre Bourdieu se dit constamment attaqué à titre personnel comme sociologue : "La vérité sociologique, enfin je mets «vérité» avec des guillemets, la «vérité» sociologique a une telle violence qu’elle blesse, enfin, elle fait souffrir. Et du même coup les gens se libèrent de cette souffrance en la re-projetant sur celui qui, apparemment, la cause."

Le sociologue, qui dit vouloir "écailler quelques lieux communs", donne dans cet entretien des exemples des nombreux malentendus qui accompagnent la réception de cette jeune science qu’est la sociologie.

Publicité

"A voix nue" Pierre Bourdieu 1/5 le 01/02/1988

29 min

Je pense qu’on est fondé à parler de science, même si notre science est débutante, balbutiante, il y a malgré tout une séparation de nature entre l’effort scientifique que fait l’historien, l’ethnologue, le sociologue ou l’économiste, et ce que fait par exemple le philosophe. Nous travaillons à être vérifiables ou falsifiables [...] Jusqu’à présent j’étais l’objet d’attaques, mais jamais de réfutations au sens rigoureux du terme, je dirais que une des raisons de ma tristesse, c’est que dans le champ intellectuel français, j’ai beaucoup d’ennemis mais je n’ai pas d’adversaires, c’est-à dire des gens qui feraient le travail nécessaire pour opposer une réfutation. On me répond à Paris IV : "Mais ça c’est totalitaire puisque que vous êtes irréfutable". Pas du tout... simplement, pour me réfuter, il faut se lever de bonne heure : il faut travailler. C’est un peu arrogant, mais…

  • "A voix nue" avec Pierre Bourdieu 1/5
  • 1re diffusion : lundi 01/02/1988
  • Production : Roger Chartier
  • Réalisation : Marie-Andrée Armynot
  • Indexation web : Catherine de la Clergerie, de la Documentation de Radio France