France Culture
France Culture
© Crédits : Radio France, Aucun(e)
© Crédits : Radio France, Aucun(e)
© Crédits : Radio France, Aucun(e)
Anaïs Nin en 1969
Combattez la supposée obsolescence programmée de l'amour : revenez aux sources de l'amour pour le faire renaître, avec Anaïs Nin.
3 min
Statue d'Aristote à Athènes
La morale tient plus de l'art de la navigation que du chemin rectiligne et tout tracé. Apprenez à naviguer et profiter des vents et du courant.
3 min
Georges Braque dans son atelier en 1950
Notre époque donne le primat aux vérités scientifiques et juridiques. Or, il existe d'autres vérités qui sont d'un autre ordre et nous avons tendance à les négliger. Au point de nous couper d'une dimension profonde de notre existence humaine.
3 min
Soren Kierkegaard
N'ayez pas peur d'affronter les enfers : c'est une des plus belles preuves d'amour.
3 min
Portrait de Johann Gottlieb Fichte
Libérez-vous des dangers de la pleine conscience : oubliez-vous pour pouvoir être de plain-pied dans le réel.
3 min
Portrait de Gustave Flaubert
En faisant des conclusions, nous projetons sur l'extérieur notre propre compréhension du monde ainsi que nos préjugés. Débarrassons-nous de cette mauvaise habitude.
3 min
Portrait de Madame de Sévigné (1626-1696)
Un des plus grands problèmes modernes est que nous croyons en des mirages. On croit que ce manque est la cause de notre insécurité, alors que ce n'est pas le cas.
3 min
La charité de Sainte Elisabeth de hongrie
Découvrez la face cachée de la charité.
3 min
Maya Angelou en 1992
Grâce à la poétesse américaine Maya Angelou, reprenez confiance en vous et valorisez votre différence : celle-ci est une force.
3 min
James Baldwin en 1972
Se débarrasser des idées reçues sur soi-même peut être un véritable chemin de croix. James Baldwin en a fait les frais en tant qu'afro-américain dans les Etats-Unis racistes des années 1940-1950.
3 min
Toni Morrison en 1997
On pense souvent la langue neutre, mais celle-ci véhicule images et stéréotypes et plaque des représentations faussées sur des réalités plus complexes qu'il n'y paraît.
3 min
Friedrich Nietzsche
Pour Nietzsche, l’important est de ne pas tomber dans le piège qui est devant vous.
3 min

À propos du podcast

© Crédits : Radio France, Aucun(e)
© Crédits : Radio France, Aucun(e)

Du lundi au vendredi à 8h55 et à 17h55 sur France Culture

En partant d’une phrase d’un penseur ces 40 chroniques vous feront vivre une expérience de vie, une expérience qui vous transformera, une expérience qui vous invitera à penser autrement.

Lors du dernier repas de famille, vous avez envoyé un scud à votre charmant beau-frère. En fait, vous étiez blessé qu’il ne partage pas les mêmes idéaux politiques que vous. Vous le regrettez à présent. Formidable ! Vous êtes en train d’entrer en rapport à la profondeur de votre existence. Avec Georges Orwell, essayons de comprendre pourquoi vous voudriez être parfait et pourquoi vous vous en voulez d’être humain. En partant d’une phrase d’un penseur ces 40 chroniques vous feront vivre une expérience de vie, une expérience qui vous transformera, une expérience qui vous invitera à penser autrement.

Fabrice Midal est philosophe, essayiste et éditeur. Spécialiste des violences du quotidien (burnout, manipulations, addictions numériques). C’est dans cette perspective qu’il a fondé l’École occidentale de méditation, non pour transmettre une méditation qui serait là pour nous calmer, faire le vide dans la tête mais pour nous permettre de faire face à ces violences de manière très concrète. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont Foutez-vous la paix (Flammarion) traduit dans le monde entier. Il a réalisé l’émission Narcisse non coupable sur France Culture à l’été 2018 — paru sous le titre Narcisse n’est pas égoïste (Flammarion-France Culture)

L'équipe