Madame de Sévigné : "Il n’y a qu’à être en Espagne pour n’avoir plus envie d’y bâtir des châteaux."

Portrait de Madame de Sévigné (1626-1696)
Portrait de Madame de Sévigné (1626-1696) ©Getty - Universal History Archive
Portrait de Madame de Sévigné (1626-1696) ©Getty - Universal History Archive
Portrait de Madame de Sévigné (1626-1696) ©Getty - Universal History Archive
Publicité

Un des plus grands problèmes modernes est que nous croyons en des mirages. On croit que ce manque est la cause de notre insécurité, alors que ce n'est pas le cas.

Bâtir des châteaux en Espagne est une vieille expression, qu’on trouve déjà au XIIIe siècle. Elle prend sa source dans le fait qu’on ne trouvait en Espagne aucun château dans les campagnes ; les Maures ne pouvaient donc pas se procurer de demeures pour assurer leur retraite.

Aujourd’hui, clignotent partout, sur toutes nos applications, des châteaux en Espagne.

Publicité

On prétend que "pour améliorer notre vie", il faudrait acheter ceci, être comme cela, faire tel poids. Le résultat est que nous avons consommé plus de ressources au cours des cinquante dernières années que dans toute l’histoire de l’humanité. Pourtant, nous ne sommes pas plus heureux, et la dépression, la souffrance ont atteint des proportions endémiques.

La grande sagesse de Mme de Sévigné est de faire apparaître la structure de l’illusion : en Espagne, il n’y a pas de châteaux. Une fois qu’on l’a vu, on est libre. Tout le problème est de croire en ce mirage, car alors on croit vraiment que ce manque est la cause de notre insécurité.

3 minutes pour apprendre à faire des actes qui peuvent faire la différence dans notre monde  !