Le poète Max Jacob
Le poète Max Jacob
Le poète Max Jacob  ©AFP - AFP
Le poète Max Jacob ©AFP - AFP
Le poète Max Jacob ©AFP - AFP
Publicité
Résumé

On condamne parfois Nietzsche parce qu'il a sombré dans la folie, Virginia Woolf parce qu'elle s'est suicidée, ou que l'oeuvre intensément colorée de Van Gogh s'explique par son épilepsie... En réalité, le secret de leur oeuvre relève de l'usage qu'ils ont fait de leurs difficultés.

En savoir plus

Pour nous, les héros sont ces hommes auxquels rien ne résiste, ces femmes qui ont un boulot de rêve, qui passent d’un avion à l’autre avec un brushing parfait… En tout cas, c’est ce qu’on veut nous faire croire. 

Et tant d’experts, tant de discours participent de ce mensonge : ils cherchent à nous apprendre à être toujours au top, toujours performant, de n’avoir aucun sentiment hostile, de pensées troublantes ou douloureuses !

Publicité

À les suivre, on ne peut que se sentir coupables d’être humain. Et si nous avions tort ? 

Il ne s'agit pas dans la méditation de trouver des idées d'hommes de lettres, mais de se convaincre de ce qui est élémentaire, d'en dégager l'émotion, de cultiver cette émotion comme un acteur, de sentir l'émotion descendre vers les côtés, surtout celles qui sont voisines du ventre. Là est le siège de l'âme, le plexus solaire. Max Jacob 

Références

L'équipe

Fabrice Midal
Fabrice Midal
Fabrice Midal
Production
Lionel Quantin
Réalisation