George Orwell
George Orwell
George Orwell ©Getty - ullstein bild Dtl.
George Orwell ©Getty - ullstein bild Dtl.
George Orwell ©Getty - ullstein bild Dtl.
Publicité
Résumé

Alors qu'une partie des courants de pensée philosophique nous dit qu'il faut chercher la perfection, pourquoi Orwell nous dit cela ? L'imperfection aurait-elle des vertus insoupçonnées ?

En savoir plus

Depuis des siècles, tout un courant de pensée nous invite à atteindre un état de perfection, identifié à une sorte de détachement ou de domination de la raison sur tout notre être. Du coup, nous regrettons tous de n'être pas plus parfait, mais nous avons tort.

Vous vous rendez compte que vous avez tenu des propos déplacés, brutaux même à quelqu'un que pourtant vous appréciez. Par exemple, lors du dernier repas de famille, vous avez envoyé un scud à votre charmant beau frère. En fait, vous étiez blessé qu'il ne partage pas les mêmes idéaux politiques que vous. Vous le regrettez à présent. Formidable : vous êtes en train de rentrer en rapport à la profondeur de votre existence. [...] Vous rencontrez avec honnêteté l'abîme de votre propre cœur, et cela va vous permettre de développer une vraie tendresse envers vous-même

Publicité

Pensez à une personne que vous aimez, pensez à ses failles, à ses blessures et considérez-les non comme ce qui entrave leur existence, mais ce qui en fait la beauté. 

Nous savoir imparfaits nous rend plus tolérant et plus soucieux des autres.

Références

L'équipe

Fabrice Midal
Fabrice Midal
Fabrice Midal
Production
Lionel Quantin
Réalisation