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Tableau noir et craie
Tableau noir et craie
On l'utilise depuis la Préhistoire mais c'est au XIXe siècle qu'il a atteint la consécration sur le tableau noir des salles de classe de la Troisième République. Propulsé par le capitalisme, il a traversé toutes les technologies, toutes les ères, jusqu'à celle du numérique. C'est le bâton de craie.
3 min
Chariot
Chariot
Il a permis de voir ses courses en grand et a contribué à transformer nos modes de consommation. Il est de tous les supermarchés et avec lui ça roule... Ou presque. Des riches consommateurs à l'extrême pauvreté, voici l'épopée contemporaine du chariot.
3 min
Petra, le berger allemand de l'émission pour enfants de la BBC, "Blue Peter", répondant au courrier de ses fans. Photographie prise le 28 février 1964.
Petra, le berger allemand de l'émission pour enfants de la BBC, "Blue Peter", répondant au courrier de ses fans. Photographie prise le 28 février 1964.
Liée à l'histoire du papier et à celle de l'alphabétisation, l'usage de la lettre s'est peu à peu démocratisé avant de tomber en désuétude. Mais peut-être s'est-elle seulement renouvelée ?
4 min
Le 7e festival de la mode masculine au casino de San Remo, en Italie, le 14 septembre 1958.
Le 7e festival de la mode masculine au casino de San Remo, en Italie, le 14 septembre 1958.
Il représente à lui seul l'ère de la bureaucratie et a très rapidement conquis les dressings, surtout masculins. Prestigieux, mais également détourné et contesté, voici l'histoire d'un ensemble qui su traverser les époques et les tendances.
4 min
Illustration de six mains tenant des stylos-bille (sérigraphie), 1946.
Illustration de six mains tenant des stylos-bille (sérigraphie), 1946.
Il est aujourd'hui dans presque toutes les mains. Mais avant de devenir cet objet incontournable, le stylo-bille mis un certain temps à s'imposer. Jusqu'à que ce que la marque Bic le porte vers une consécration mondiale.
4 min
Gravure groupe de femmes vêtues de robes mission à Tahiti Polynésie , en 1870
Gravure groupe de femmes vêtues de robes mission à Tahiti Polynésie , en 1870
Imposée au XVIIIe pour couvrir les corps conformément à la morale chrétienne, la robe mission est désormais un symbole des cultures océaniennes. Elle est toutefois de plus en plus décriée par les jeunes générations qui y voient le symbole d'une domination partriarcale et religieuse.
3 min
Touches d'un piano classique
Touches d'un piano classique
Si sa fabrication à base d'ivoire et d'ébène le lie à l'Afrique, le piano a d'abord été associé à la culture bourgeoise occidentale avant de s'exporter au gré des conquêtes coloniales. A queue, droit et désormais numérique, le piano s'est transformé. On en joue aujourd'hui aux quatre coins du monde.
3 min
Dessin coloré à la main, Antonio de Leon y Gama. Publié en 1792 dans le livre "Description historique et chronologique des deux pierres trouvées lors du nouveau pavage de la place principale de Mexico".
Dessin coloré à la main, Antonio de Leon y Gama. Publié en 1792 dans le livre "Description historique et chronologique des deux pierres trouvées lors du nouveau pavage de la place principale de Mexico".
Grâce à lui, nous nous situons dans le temps. Le calendrier est un outil pratique qui permet aux sociétés de s'organiser. Il a longtemps été lié aux spécificités culturelles de chaque civilisation, avant que le modèle grégorien ne s'impose dès le XIXe siècle... et ce jusque dans nos smartphones !
3 min
Tissus imprimés wax vendus sur un marché, dans la province de Luanda (Angola), le 21 juillet 2018
Tissus imprimés wax vendus sur un marché, dans la province de Luanda (Angola), le 21 juillet 2018
Il est un tissu qui évoque à lui seul le voyage. De l'Asie à l'Afrique - dont il est aujourd'hui un étendard- en passant par l'Europe, le wax est le témoin d'un brassage culturel aux imprimés riches, sans cesse renouvelés.
4 min
Baguettes tenant un grain de riz cru. Prise de vue macro.
Baguettes tenant un grain de riz cru. Prise de vue macro.
Elles exigent une certaine dextérité pour les manier... Si elles n'ont fait que titiller dans un premier temps la curiosité des Européens, les baguettes qui convoquent tout un ensemble de traditions ancestrales, se sont aujourd'hui durablement imposées dans le paysage culinaire mondial.
4 min
6 novembre 1961 - Berlin-Ouest, Allemagne de l'Ouest - Fermée par des câbles, la Porte de Brandebourg, sur la ligne de démarcation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
6 novembre 1961 - Berlin-Ouest, Allemagne de l'Ouest - Fermée par des câbles, la Porte de Brandebourg, sur la ligne de démarcation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Il cloisonne et construit des territoires en mouvement... De son usage agricole à la fracture qu'il opère entre des populations, le fil barbelé est un objet bien plus complexe qu'il n'y paraît.
4 min
Masques chirurgicaux sur fond jaune
Masques chirurgicaux sur fond jaune
Alors que le monde occidental l'avait exclusivement réservé à l'activité médicale, il est devenu un impératif de notre vie quotidienne comme cela était déjà le cas en Asie ou en Afrique. Retour sur les origines et les usages du masque prophylactique.
3 min

À propos du podcast

@ Radio France
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Du lundi au vendredi à 7h20 sur France Culture

Du 5 juillet au 27 août dans les Matins d'été, l’historien Pierre Singaravélou retrace l’histoire de 40 objets, comme le fusil d'assaut, les tongs, la bouteille plastique ou le gilet jaune, ainsi que leur rôle dans notre société mondialisée.

Liée à l'histoire du papier et à celle de l'alphabétisation, l'usage de la lettre s'est peu à peu démocratisé avant de tomber en désuétude. Mais peut-être s'est-elle seulement renouvelée ?

La lettre, c’est à la fois un objet – sous la forme d’une simple  feuille de papier – et l’un des principaux moyens de communication entre les êtres humains jusqu’à l’invention de l’électricité. L’historienne Clémentine Vidal-Naquet nous raconte son histoire dans Le Magasin du  monde, l'ouvrage qui nous sert de référence pour ces chroniques.  * L’histoire de la lettre est inséparable de la production du papier, qui est fabriqué par des moulins transformant les chiffons en pâte, puis en rames de papier. Ces rames de papier sont ensuite encollées, pressées, séchées, mises sous presse, repassées pour égaliser le grain et éviter les aspérités. On dispose alors de feuilles de papier ordinaire sur lesquelles il suffit d’inscrire une  date, une adresse et une signature, pour les transformer en lettres.

Destinée à l'élite  Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les papetiers manquent de matières premières, de ces précieux chiffons et des fibres végétales qu’ils  contiennent. Le papier est alors une denrée rare et onéreuse. Écrire une lettre coûte cher car au prix de la feuille de papier s’ajoutent l’encre, l’encrier, la plume d’oie puis d’acier. Il en faut en outre de la cire afin de cacheter la lettre, puis l’enveloppe apparue à la fin du  XVIIIe siècle en Allemagne, ainsi que les frais de port et le timbre. Les lettres circulent alors essentiellement au sein d’univers sociaux restreints, notamment dans les milieux étroits des diplomates, des  philosophes ou des savants. Ces correspondances constituent des réseaux élitaires qui donnent forme à ce qu’on a appelé de manière abstraite l’Europe des Lumières.  Il faut attendre une innovation industrielle – la mécanisation – et l’utilisation du bois pour que se  développe la production de papier à plus grande échelle, induisant une  baisse de son prix de vente, désormais accessible au plus grand nombre.  Les frais de port sont abaissés dans de nombreux pays à partir du milieu du  XIXe siècle comme au Chili, où en 1853 une réforme diminue considérablement le tarif postal et impose le paiement du port à l’expéditeur et non à la charge du destinataire, comme c’était l’usage auparavant. De même, à partir de 1905, en Australie, l’utilisation d’un nouveau timbre – l’Imperial Penny Post – permet d’envoyer du courrier à l’autre bout de l’Empire, en Angleterre, pour seulement un penny. Les migrants et les colons peuvent désormais donner plus régulièrement de leurs nouvelles aux membres de leur famille demeurés en métropole. 

Rester en contact Au  XIXe siècle, la lettre personnelle, adressée à la famille et aux amis, se diffuse massivement grâce à l’alphabétisation du plus grand nombre et  à l’affirmation de la vie privée. Ainsi, en Allemagne, chaque habitant envoie 58 lettres par an en 1900 alors qu’il ne rédigeait seulement qu’une à deux lettres par an en 1840.
Les migrations massives séparent des millions de familles qui demeurent en contact grâce aux services postaux. C’est ainsi que tout au long du XIXe siècle, plus de 100 millions de lettres privées sont envoyées des Etats-Unis vers  l’Allemagne. De même, les guerres favorisent la pratique épistolaire. Pendant la Première Guerre mondiale, les civils et  les soldats allemands échangent environ 30 milliards de lettres pendant le conflit. Les soldats comme les immigrés écrivent bien souvent leur correspondance de manière collaborative. La pratique épistolaire n’est donc pas forcément un plaisir solitaire.
De  nouvelles gammes de papiers apparaissent au XIXe siècle avec des formats variés : papier coloré, parfumé, gaufré, quadrillé ou encore du papier vélin, sans grain et soyeux. Parallèlement, la lithographie ornemente les feuilles d’enluminures, de monogrammes, de frises et de décorations abstraites ou fleuries. Les entreprises et les hôtels adoptent des p

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