France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

L'actualité de la bande-dessinée

Tewfik Hakem s'entretient avec Hubert Mounier alias Cleet Boris et Arnaud Le Gouëfflec.

Publicité

Ex-membre fondateur du groupe de rock "L'affaire Louis Trio", alors connu sous le pseudo Cleet Boris, Hubert Mounier mène depuis le début des années 2000 une carrière solo. C'est la naissance de son nouveau disque, La Maison de pain d'épice , qu'il nous raconte dans les pages de ce journal dessiné, au fil duquel il évoque le chemin parcouru depuis la séparation de "L'affaire Louis' Trio". Entre récit introspectif et clins d'oeil à l'univers de la BD, Hubert Mounier signe une oeuvre souvent drôle, parfois grave, au graphisme fluide et poétique.

Arnaud Le Gouëfflec écrit des chansons, des romans et des scénarios de bande-dessinée. Scénariste, il a publié en 2007 *Vilebrequin * avec Obion, et Topless chez Glénat (collection 1000 feuilles), avec Olivier Balez au dessin. Romancier, il a publié plusieurs livres dont Basile et Massue (l'Escarbille), Les Discrets et L'Irrésistible (Ginkgo), ou Mon nom est Person (Coop Breizh). Il a également enregistré plusieurs disques de chansons décalées : le dernier, Le Disque vert est sorti chez Last exit records/Anticraft.

L'actualité des revues

Jacques Munier s'entretient avec Marie-Cécile Groux et Martin Aurell ** du n°114 la revue 303.

Marie-Cécile Groux est directrice éditoriale de la revue 303.

Professeur d'histoire du Moyen Age à l'Université de Poitiers, membre de l'Institut Universitaire de France, directeur de la revue Cahiers de civilisation médiévale, **Martin Aurell ** est notamment l'auteur de L'Empire des Plantagenêt (1154-1224) .

Et la participation d'André Chabin qui évoquera dans sa chronique hebdomadaire le n°27 de la revue Sigila "Nostalgie-nostalgia ", le n°983 de la revue Europe consacrée à Georges Perros et la revue L'Oeil bleu.

Références

L'équipe

Jacques Munier
Production
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Dominique Briffaut
Réalisation
Céline Leclère
Collaboration
Claire Martin du Gard
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation