Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Le metteur en scène Eric Vigner, y répond au micro de Lucile Commeaux.
Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte (remplacé cette semaine par Lucile Commeaux) interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"
Aujourd’hui avec, le metteur en scène Eric Vigner, à l’occasion de la diffusion sur France 5 (disponible en replay)de son ”Mithridate”, d’après Racine, avec Thomas Jolly, Philippe Morier-Genoud, Stanislas Nordey.... A quoi pense-t-il ce matin ?
Je suis encore un peu dans les songes de la nuit. Je songeais à des mots, des mots qui rendent un peu compte du temps dans lequel on vit. Je pensais à l'infini, à la limite, à la transformation, à la mutation. Je trouve que nous sommes dans une période de la vie très intéressante à cause de cette transformation perpétuelle, cette mutation permanente. On ne peut s'appuyer sur aucune certitude, à l'exemple de ce virus qui prend des formes différentes. Ce virus qui voyage, en Afrique, en Europe… et qui prend des noms différents. C'est une période très riche en événements et il va falloir construire quelque chose à partir de tout cela. Par extension, je pense à la phrase de Joseph Beuys, dans le livre « Par la présente je n'appartiens plus à l'art », dans lequel il disait : « Il faut faire de soi-même quelque chose de nouveau, et en faisant de soi-même quelque chose de nouveau, faire quelque chose de nouveau avec les autres hommes ». Donc finalement, je trouve que nous sommes dans un processus tout à fait intéressant pour les artistes.
🎧 Pour écouter Eric Vigner dans Affaires Culturelles, c'est par ici ↓
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation