Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? le dessinateur britannique Glen Baxter, y répond au micro d'Arnaud Laporte.
Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"
Aujourd’hui, avec, Glen Baxter, dessinateur, alias Colonel Baxter dont l’exposition "Absolytly Baxter" est visible jusqu’au 7 février à la galerie Isabelle Gounod à Paris. A quoi pense-t-il ce matin ?
Ce matin, j’essaye d’établir la liaison avec la France, qui je pense est sabotée par le Brexit. Et sinon, je suis dans mon studio, à travailler sur de nouveaux dessins, comme toujours (...) Mon inspiration ne vient pas vraiment de l’actualité, ou peut-être de manière indirecte. Les infos ressemblent à une histoire de Lewis Caroll. Tout est complètement fou, mais il y a comme une logique, malgré tout (...) Je lis le Guardian en ligne mais j’essaie d’éviter les informations, c’est trop déprimant en ce moment. Il n’y a pas de bonnes nouvelles en vue. Donc je préfère me cacher dans mon studio.
A propos de Donald Trump, j’ai pensé à Alfred Jarry, car Trump est tellement proche de son Ubu Roi que c’en est étrange. C’est comme une prédiction. (...) Je dirais que je suis « librement ancré » dans le monde réel. Je suis là et pas là, un peu comme le personnage du « Mouron Rouge » d’Emma Orczy, ou comme le chat du Cheshire dans « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Caroll. (...) Même si j’essaie vraiment de tenir la réalité à l’écart de mon travail, elle revient parfois, je ne peux pas l’arrêter.
🎧 Pour écouter Glen Baxter dans Affaires Culturelles, c'est par ici ↓ :
L'équipe
- Production
- Réalisation