Jean-Paul Dubois ©AFP - © Rémy Gabalda
Jean-Paul Dubois ©AFP - © Rémy Gabalda
Jean-Paul Dubois ©AFP - © Rémy Gabalda
Publicité
Résumé

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Jean-Paul Dubois, écrivain, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

avec :

Jean-Paul Dubois (écrivain).

En savoir plus

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd'hui avec l'écrivain Jean-Paul Dubois qui voit quelques-uns de ses titres, dont Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (prix Goncourt 2019), paraître en poche chez Points

Publicité

Est ce que vous savez que les calamars ont neuf cerveaux et trois cœurs, c'est-à-dire le rêve des joueurs d'échecs et des grands amoureux ? Que les corbeaux cachent leur nourriture dans six mille endroits différents sur 100 kilomètres carrés et que ces lascars les retrouvent toujours ? Que les abeilles volent à vingt-cinq kilomètres par heure - vent de face ou vent de dos - et comptent leurs battements d'ailes pour savoir à quelle distance elles se trouvent de la ruche ? Qu'un saumon est capable d'identifier une seule goutte de sa rivière natale dans une masse de mille litres d'eau de mer ?  Et les homards, qui se déplacent au fond de l'océan en convois rectilignes, interminables... antennes contre queues, ils résistent au courant et à la nature des sols. Je trouve que c'est comme ça qu'on devrait comprendre et apprendre le monde, à travers ces stratégies incroyables que ces milliers de voisins mettent en œuvre pour simplement continuer à vivre. Savoir qu'ils sont là, qu'on partage un univers commun, bien loin de l'espace, ça me rend curieusement moins seul.

Pour écouter le grand entretien avec Jean-Paul Dubois dans Affaires Culturelles, cliquer ci-dessous :

54 min
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Alexandre Fougeron
Réalisation