Lolita Chammah : "Être actrice, c'est autoriser ses sens à être en alerte"

Lolita Chammah dans "La Visite" d'Anne Berest
Lolita Chammah dans "La Visite" d'Anne Berest - Vincent Berenger - Châteauvallon - Liberté scène nationale de Toulon
Lolita Chammah dans "La Visite" d'Anne Berest - Vincent Berenger - Châteauvallon - Liberté scène nationale de Toulon
Lolita Chammah dans "La Visite" d'Anne Berest - Vincent Berenger - Châteauvallon - Liberté scène nationale de Toulon
Publicité

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? La comédienne Lolita Chammah, en ce moment dans "La Visite" d'Anne Berest au Théâtre du Rond-Point, y répond au micro d’Arnaud Laporte.

Avec

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir (à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : À quoi pensez-vous ?

À quoi pensez vous ? 

Publicité

Lolita Chammah Je pense à beaucoup de choses, au chaos dans lequel nous vivons, qui est un chaos complexe et étrange et qui change forcément notre façon d'avancer, d'exister pour plein de raisons. Mais je pense aussi à la beauté, à la beauté des êtres, des paysages, des visages, malgré les masques que nous portons. Et puis aujourd'hui, je pense à mon enfance, au temps qui passe et à la tristesse que ça provoque. Je pense que il faut aimer aimer malgré tout, malgré tout ce que nous vivons. Avoir peur, ne pas avoir peur. Je pense à mes amis, au rire de mon enfant. Je pense aussi au soleil sur les montagnes, comme un refuge implacable dans nos dans nos villes un peu chaotiques et tourmentées. Et je pense aux aventures, aux voyages, à la chance que j'ai de faire mon métier, qui me permet d'aller loin, très loin. Et je pense que joue, c'est certainement avoir le courage de tomber devant les autres, c'est quelque chose que je me dis en ce moment. Je pense aussi que rien n'a d'importance finalement, mis à part les rencontres humaines, mis à part la force du désir, mis à part le cœur à cœur et les yeux dans les yeux et je pense. [...] Et je pense à Michel Piccoli que j'ai entendu récemment parler de Juliette Gréco. Et ça me touche et ça m'émeut ce regard d'un homme sur une femme, un regard puissant, un regard doux, amoureux. Et je pense à cette phrase de Truffaut qui dit que regarder est "une joie et une douleur". [...] Être actrice, pour moi, c'est autoriser ses sens à être en alerte et même, c'est presque un devoir parce que jouer, c'est avant tout regarder le monde, les autres et non pas se regarder soi même. 

Lolita Chammah, le jeudi 1er octobre 2020

  • Lolita Chammah est en ce moment dans La Visite d'Anne Berest, jusqu'au 17 octobre au Théâtre du Rond-Point