

Un court entretien avec un ou une artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? La cheffe d'orchestre Zahia Ziouani y répond au micro d’Arnaud Laporte.
- Zahia Ziouani Cheffe d'orchestre française
Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéresse cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif.
Aujourd'hui en compagnie de Zahia Ziouani, l’une des cheffes d’orchestre les plus demandées dans le monde et lauréate de nombreux prix internationaux. Elle dirige le 3 juin à la Philharmonie de Paris son ensemble, l’ Orchestre Symphonique Divertimento, unis pour l'occasion à des chœurs amateurs d'entreprises dirigés par Frédéric Pineau, pour nous entrainer dans un voyage vers un Orient multiforme où des extraits d’opéras français voisinent avec des musiques traditionnelles séfarades et turques. A quoi rêve-t-elle ?
"A 20 ans, je rêvais de devenir cheffe d'orchestre, de vivre de ma passion et de faire quatre fois le tour du monde par an en dirigeant sur les plus grandes scènes. Je vis aussi cette vie là, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément comme ça que j'avais envie de m'épanouir en tant que cheffe d'orchestre. Aujourd'hui j'ai trouvé un bon équilibre en étant aussi engagé sur le terrain, en travaillant auprès des jeunes, en donnant un peu plus de sens à mon métier"
🎧 Retrouvez Zahia Ziouani en grand entretien dans les Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte ce soir en direct à 19h ou en réécoute.
L'équipe
- Production
- Réalisation