Jakuta Alikavazovic
Jakuta Alikavazovic - Francesca Mantovani
Jakuta Alikavazovic - Francesca Mantovani
Jakuta Alikavazovic - Francesca Mantovani
Publicité

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? L’autrice et traductrice Jakuta Alikavazovic y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Avec

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéressera cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif.   

Aujourd'hui avec Jakuta Alikavazovic, romancière et traductrice qui signe “Comme un ciel en nous” aux éditions Stock. A quoi rêve t’elle ? 

Publicité

Beaucoup gens rêvent régulièrement qu’ils volent. C’est un rêve qui m'intéresse beaucoup mais que je ne fais jamais. En revanche, je rêve très souvent que je respire sous l'eau et c'est merveilleux. C'est un rêve d'une liberté et d'une puissance incroyable. C'est comme de voler. Quand j’imagine ce qu’est la sensation de voler dans les rêves, j’imagine celle-là. Cet été, j'étais en vacances en famille et j'ai plongé dans la piscine pour faire une longueur et quand j’ai ressorti la tête, mon fils, qui est tout petit, a dit très joyeusement et tout naturellement : « Oh, maman vole ». J'ai vraiment eu l'impression à ce moment-là qu'il était le premier à mettre exactement les mots sur la sensation que j’éprouve depuis que je suis enfant lorsque je fais ce rêve. Je me suis dit que c'était un peu comme si sa réalité à lui, c'était mon rêve à moi et que c’était peut-être ça la transmission. 

🎧 Pour retrouver Jakuta Alikavazovic en grand entretien dans les Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼ :

55 min