Jordi Savall
Jordi Savall
Jordi Savall - Hervé Pouyfourcat
Jordi Savall - Hervé Pouyfourcat
Jordi Savall - Hervé Pouyfourcat
Publicité
Résumé

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Le chef d'orchestre catalan Jordi Savall y répond au micro d’Arnaud Laporte.

avec :

Jordi Savall (Gambiste et chef d’orchestre catalan (Igualada, Catalogne, 1941 -)).

En savoir plus

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéresse cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif.

Aujourd'hui en compagnie du chef d'orchestre catalan Jordi Savall, une légende de la musique baroque qui a remis à l’honneur la viole de gambe grâce à son interprétation dans le film d’Alain Corneau “Tous les matins du monde” en 1991. On le retrouve le 19 mai 2022 au Musée d'Orsay où il livre un concert autour des Folías et Romanescas de Diego Ortiz, Juan García de Zèspedes, Alessandro Corelli, Antonio Martín y Coll, Luigi Corelli, Francisco Correa de Arauxo et Antonio Valente. A quoi rêve-t-il ce matin ?

Publicité

Il peut arriver, sur certains projets, que le travail artistique s’invite dans les rêves. Ce fut le cas, lorsque Jordi Savall travaillait sur la musique du film "Jeanne La Pucelle" de Jacques Rivette ou  "Le Royaume Oublié".

"Je m'endormais en pensant à ce projet et je rêvais de musique. Ce fut le cas aussi lorsque que j'ai travaillé sur le projet du « Royaume oublié – La tragédie Cathare ». Je m’interrogeais chaque soir, sur comment décrire en musique la tragédie qu’on vécut toutes ces victimes. Tous ces hommes et femmes qui ont brûlé parce qu’ils étaient des hérétiques. Comment décrire avec la musique une chose si terrible ? Là, c'était presque un cauchemar. Et finalement, j'ai trouvé la solution. J'avais un musicien arménien, un musicien Bulgare, et je leur ai demandé d’improviser avec le Duduk et la flûte bulgare. Et ce son était incroyable. Presque terrible parce qu’il permettait d’imaginer des âmes qui se séparent des corps au moment d’être brûlés."

Ses actualités :

  • 19 Mai, "Folias" au Musée d’Orsay à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Gaudí et Maillol.
  • 20 Mai, Tous les Matins du Monde pour fêter les « 31 » ans de la sortie du film, avec la participation de Pascal Quignard et le Concert des Nations. (Pierre Hantai au clavecin)
  • Le 22 Mai à la Saline Royale d’Arc et Senans pour un concert « les Maîtres du contrepoint », l’art de la Fugue
  • Le 29 Mai à Reims, « Folias et Criollas » au Palais de Thau.
  • Le 30 Mai à Maguelone "Plaintes, Folies & improvisations"
  • Le 28 Juin à Avignon "Folias & Romanescas"
  • Le 5 Juillet à Evron ; Festival d'arts Sacrés "Codex las Huelgas"
  • Et du 15 Juillet au 19 Juillet inclus à l’Abbaye de Fontfroide pour le Festival "Musique et Histoire pour un dialogue interculturel" avec en ouverture le programme "Le Messie » de Haendel.
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Alexandre Fougeron
Réalisation