Riad Sattouf
Riad Sattouf ©Getty - Picture alliance
Riad Sattouf ©Getty - Picture alliance
Riad Sattouf ©Getty - Picture alliance
Publicité

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? L'auteur de bande dessinée et réalisateur y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Avec

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéresse cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif. 

Aujourd'hui en compagnie de Riad Sattouf, auteur de bande dessinée et réalisateur, qui vient de publier un nouvel album, Le jeune acteur (Volume 1), Les aventures de Vincent Lacoste au cinéma aux éditions Les livres du futur_._

Publicité

Avant de trouver Vincent Lacoste, pour incarner le rôle d'Hervé dans son film Les beaux gosses, Riad Sattouf l’a beaucoup rêvé et beaucoup cherché. "Je ne voulais absolument pas un acteur et c’est aussi ce que je raconte dans ce livre, le parcours d'un ado anonyme qui n'avait absolument pas envie de devenir acteur de cinéma et qui finit par l’être. Vincent Lacoste, je l’ai tellement rêvé que je ne le voulais que pour moi."

L’influence des films de François Truffaut

"Les films de Truffaut et la série de films avec Antoine Doisnel ont vraiment changé complètement ma façon de raconter des histoires. Je les ai vus très jeunes et ils ont été des modèles pour moi quand est arrivé le moment de réaliser mon premier film (« Les beaux gosses). Je me suis dit que j'allais absolument faire un film sur la jeunesse avec des jeunes comédiens débutants. Ensuite, il allait falloir que je trouve mon Jean-Pierre Léaud, mon comédien préféré au monde." 

Personnages en personne
29 min

Esther (l'héroïne des "Cahiers d'Esther") rêve-t-elle de Vincent Lacoste ?

"Elle le connaît, elle le trouve très, très beau, ce qui est un petit peu énervant parce que je l’avais choisi parce qu'il avait un physique plus que moyen. Elle l’adore mais, comme Vincent Lacoste joue quand même beaucoup dans ce qu'elle appellera des films intellos, ce n'est pas encore complètement sa came."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • Son actualité : Le jeune acteur Volume 1, Les aventures de Vincent Lacoste au cinéma aux éditions Les livres du futur_._

🎧 Pour retrouver Riad Sattouf en grand entretien dans les Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼

Affaires culturelles
55 min

L'équipe