

A voix nue

Cinquième et dernier entretien d' "A voix nue" avec l'auteur de théâtre Michel Vinaver qui livre son avis sur les forces et faiblesses du théâtre tel qu'il le conçoit. Un théâtre loin du mercantilisme mais aussi de tout engagement idéologique.
28 min

Quatrième temps de la série "A voix nue" avec Michel Vinaver, où il est question du comique dans son écriture, du décalage entre la parole et la situation, et du rythme dans les dialogues. Il s'interroge sur le fait de n'avoir toujours rien à dire, lui qui écrit depuis les années 1950.
27 min

Troisième temps d'"A voix nue" avec Michel Vinaver à la fois dirigeant dans une grande entreprise et auteur de pièces de théâtre. Il s’explique sur ce qui peut paraître comme un grand écart mais qui a été pour lui longtemps un équilibre de vie, l'entreprise comme théâtre de l'écriture.
28 min

Deuxième entretien d' "A voix nue" avec l'auteur Michel Vinaver qui s'explique sur les raisons qui l'ont poussé à quitter le roman pour la forme théâtrale où il a su trouver une plus grande liberté d'écriture. Il s'exprime aussi sur son expérience de mise en scène de ses propres textes.
28 min

Premier entretien d' "A voix nue" avec l'auteur Michel Vinaver qui revient sur ses premières années d'écriture juste après la guerre, sous les regards bienveillants d'Albert Camus et Roland Barthes qui lui ont donné l'envie et la motivation pour approfondir son travail de création littéraire.
29 min

Dans ce dernier volet, Jean-Claude Grumberg évoque son rapport au deuil et à l’enfance, tels qu’ils s’expriment dans ses pièces pour la jeunesse, dans son conte « La plus précieuse des marchandises », et dans son dernier livre, écrit en mémoire de sa femme, « Jacqueline Jacqueline ».
29 min

En 1979, l’Atelier, pièce largement inspirée de la vie de sa mère dans l’immédiat après-guerre, est montée au Théâtre de l’Odéon. Jean-Claude Grumberg y interprète lui-même Léon, le patron. Un triomphe douloureux et paradoxal pour lui.
30 min

Dans les années 1960, Jean-Claude Grumberg, jeune comédien, se met à écrire pour le théâtre. Grâce à la rencontre avec des personnalités telles que Jean-Pierre Miquel, Marcel Cuvelier ou Jean-Paul Roussillon, ses premières pièces sont montées, et connaissent le succès. Parmi elles : « Dreyfus »…
30 min

Après avoir retrouvé sa mère à la fin de la guerre, le petit Jean-Claude devient un lecteur passionné, puis commence, à l’âge de 14 ans, un parcours d’apprenti tailleur aussi douloureux que formateur. Avant que n'arrive la révélation du théâtre : le voilà apprenti acteur.
29 min

Né en juillet 1939, l’enfance de Jean-Claude Grumberg est marquée par la déportation de son père, Zacharie, arrêté par des policiers français sous ses yeux de tout petit enfant. Evènement qui constitua le tissu de sa vie, et de son œuvre à venir.
30 min

Exit le spécisme et l’essentialisme. Pauline Bebe est plurielle. Elle est une femme, rabbin, auteure, mère de famille, cheffe de communauté et parfaitement au fait des enjeux sociétaux auxquels la planète fait désormais face.
30 min

Les 500 familles qui constituent aujourd’hui sa communauté juive libérale d’Ile-de-France fondée en 1995, comptent sur elle pour vivre un judaïsme que l’orthodoxie enferme. Alors Pauline Bebe a pris sa plume pour nous livrer une dizaine d’ouvrages comme autant d’expressions de sa modernité.
30 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.
L'équipe
- Sandrine TreinerCoordination
- Daphné AbgrallCollaboration