© Radio France
© Radio France
© Radio France
L'écrivain Alain Mabanckou en habit de lumière durant sa leçon inaugurale au Collège de France, à Paris, en mars 2016
Dans ce dernier épisode, Alain Mabanckou parle de la littérature qu’il lit, qu’il enseigne, et des auteurs/rices qui l’accompagnent.
28 min
Alain Mabanckou écrivain et professeur à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA)
Changement de continent pour ce quatrième épisode : direction les États-Unis où Alain Mabanckou enseigne la littérature francophone depuis 2002.
28 min
L'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou à la Foire du Livre de Francfort, en 2017
Au cours de ce troisième épisode, Alain Mabanckou évoque son éducation politique. Il a grandi entre deux mondes, deux cultures politiques, d’un côté la présence encore vive de la France, de l’autre le pouvoir communiste qui dirigeait le pays.
28 min
Alain Mabanckou enfant avec sa mère Pauline et son père Roger
Un épisode consacré à la vie familiale d’Alain Mabanckou et aux souvenirs qu’il a racontés de façon romancée dans "Demain j’aurai vingt ans", "Les cigognes sont immortelles", "Lumières de Pointe-Noire".
28 min
Alain Mabanckou enfant, à droite, en 1975
Le Congo est un personnage central de quasi tous les livres d’Alain Mabanckou, et la source d’inspiration de sa littérature. Ce premier épisode propose donc une visite guidée du pays et de Pointe-Noire, sa ville, à travers ses œuvres.
28 min
Bambi pour la revue Antidote (2022)
Où il est question de l’écriture de soi – cet oxymore commode –, de l’écriture comme lieu de la recréation de soi ; de phares comme Proust et Saint-Simon, de la défense de l’emploi de la langue, et de la figure maternelle à laquelle s’adresse l’écriture.
29 min
Bambi en classe à Querqueville en 1975
Où CAPES en poche, Madame la Professeure va former avec enthousiasme plusieurs générations d’élèves, nourrissant en parallèle un désir croissant de se consacrer à l’écriture, à laquelle, une fois retraitée de l’Education Nationale, Marie-Pierre se consacrera comme à une ascèse.
28 min
Bambi (à droite) et Coccinelle, en 1955
Où il est question de l’aboutissement d’un sentiment, celui d’être femme, du changement d’état civil, Jean-Pierre devenant officiellement Marie-Pierre, puis de la passion amoureuse avec la belle Ute Wahl, et du deuxième tournant dans cette quête de soi qui conduira Marie-Pierre vers l’enseignement.
28 min
Bambi en scène chez Mme Arthur, en 1954
Où l’univers des cabarets, chez Madame Arthur ou au Carrousel, est l’espace où peut se réaliser le désir d’être femme ; où Jean-Pierre devient Bambi, alter ego de la fantasque Coccinelle ; et où se enfin pose le problème des conditions de la transition vers l’autre sexe.
28 min
Bambi à 18 ans
Où il est question de l’enfance de ce petit garçon, en Kabylie, de l’adolescence près d’Alger, de la détestation de l’école à laquelle sont préférées la compagnie des animaux ou les lectures maternelles, de l’environnement féminin à la mort du père, du désir de vivre en femme..
27 min
Le diplomate Pierre Vimont à Washington, en décembre 2010.
Après la formation familiale, la théorie et la pratique du métier, l’expérience des situations compliquées, la relation au politique, ce dernier épisode se penche sur l’analyse de l’évolution du monde et des relations géopolitiques.
30 min
Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy (D) s'entretient avec son directeur de cabinet Pierre Vimont, le 09 octobre 2005, au ministère à Paris
Dans ce quatrième épisode, Pierre Vimont revient sur quarante ans de relations avec le politique, et détaille de quelle nature sont ces rapports en revenant sur un certain nombre de ses expériences, la BD et le film "Quai d’Orsay" à l’appui.
30 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.

Entretien à deux voix, cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux qui marquent notre époque : philosophes, artistes, créateurs…

Générique : "Essentielles" extrait de l'album Red and Black Light d'Ibrahim Maalouf

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe