© Radio France
© Radio France
© Radio France
Hélène Mouchard-Zay, fondatrice du Cercil, le Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret
La roue de l’Histoire a tourné : les enfants du Vél d'Hiv sont aujourd’hui pleinement entrés dans le récit de l’histoire nationale – et en 2015, aux côtés de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion, Jean Zay entrait au Panthéon. Alors maintenant ?
28 min
Hélène Mouchard-Zay (à droite) avec Simone Veil, le 15 juin 1992, lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux camps d’internements du Loiret.
À Pithiviers, à Beaune-la-Rolande, il n’y a plus rien. Mais à Orléans, une ancienne école maternelle est devenue un musée mémorial et un centre de recherche : la mémoire des camps d’internement du Loiret est ici, à travers les histoires, les documents, les objets – archives fragiles et précieuses.
29 min
Hélène Mouchard-Zay avec ses enfants
Pour Hélène Mouchard-Zay, c’est le temps du départ d’Orléans, de l’exercice d’un métier, l’enseignement, qui est à la fois la transmission et l’innovation. C’est aussi le temps de prendre sa place dans l’époque, marquée par la guerre d’Algérie et Mai 68.
29 min
Hélène Mouchard-Zay adolescente
Les questions que l’on ne peut pas poser, où leur trouver une réponse ? Peut-être dans les archives familiales, où le cœur d’une époque que la France préfère oublier continue de battre.
29 min
Hélène Mouchard-Zay (à droite), sa sœur Catherine, et leur père.
Hélène Mouchard Zay a quatre ans à la mort de son père, Jean Zay, ministre du Front populaire assassiné par la milice de Vichy. Du monde « en feu » décrit par son père en 1944, que reste-t-il ? Une ville, Orléans, une famille exceptionnelle, et beaucoup de silences, à partir desquels se construire.
28 min
Automne à Tegelsee
Dans ce dernier épisode, Jean-Marc Rochette raconte son rapport à la peinture, de ses admirations à sa propre pratique de peintre portraitiste de montagnes, qui cherche, dans ses expériences avec la matière, à comprendre l’harmonie de la nature.
30 min
Le Loup
Dans ce quatrième épisode, Jean-Marc Rochette détaille sa trilogie alpine, et très autobiographique : "Ailefroide : altitude 3954", "Le Loup", et "La dernière reine", sans doute le plus personnel de tous ses livres.
30 min
Le Transperceneige
Dans ce troisième épisode, Jean-Marc Rochette raconte l’épopée du "Transperceneige", de sa montée improbable dans le train imaginé par Jacques Lob, au succès phénoménal provoqué 30 ans plus tard par son adaptation au cinéma par Bong Joon-ho.
30 min
Edmond le cochon
Dans ce deuxième épisode, Jean-Marc Rochette raconte ses débuts dans la bande dessinée underground, le succès de son infréquentable "Edmond le cochon", mais aussi ses déconvenues, malgré des collaborations fructueuses avec René Pétillon et Martin Veyron.
30 min
Ailefroide altitude 3954 (Casterman)
Dans ce premier épisode, Jean-Marc Rochette raconte sa découverte, adolescent, de la montagne, débuts d’une histoire d’amour qui aurait dû faire de lui un grand alpiniste, si un grave accident n’en avait décidé autrement.
30 min
Nathalie Cabrol dans la région de San Pedro de Atacama au Chili. Photo extraite du reportage « In Her Orbit » paru dans le New York Times en 2018
Au terme de cette série, c’est sur la question de la nature de la vie que se penche Nathalie Cabrol. Car au fond, savons-nous qui nous sommes et ce qu’est la vie ?
29 min
San Pedro de Atacama, Chili. Photographie de Nathalie Cabrol extraite du reportage « In Her Orbit » paru dans le New York Times en 2018
Dans ce quatrième épisode, Nathalie Cabrol aborde l’une des grandes questions de l’astrobiologie, qui est aussi une grande question de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’univers ? Y a-t-il une vie au-delà ?
29 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.

Entretien à deux voix, cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux qui marquent notre époque : philosophes, artistes, créateurs…

Générique tiré du morceau Introspective de Laake, issu de l'album Piaano.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe