

© Radio France

Souleymane Bachir Diagne explique dans ce dernier épisode sa conception de l’universel et sa philosophie de la traduction, fil directeur de son œuvre, qu’il a développée dans son livre "De langue à langue" (Albin Michel, 2022).
29 min

Ce quatrième épisode est consacré à l’expérience américaine de Souleymane Bachir Diagne et à la façon dont il a développé, de Harvard à Columbia en passant par l’université Northwestern, les études africaines.
29 min

Souleymane Bachir Diagne explique en quoi Bergson, Senghor et Iqbal, auxquels il a consacré plusieurs livres dont un en 2011 (rééd 2020), "Bergson postcolonial", L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal, ont accompagné sa vie et nourri sa philosophie.
29 min

Dans ce deuxième épisode, Souleymane Bachir Diagne raconte ses années d’études à Dakar puis en France, où il fut le premier Sénégalais à intégrer l’Ecole normale supérieure.
28 min

Souleymane Bachir Diagne est l’auteur de nombreux ouvrages, dont une autobiographie, "Le fagot de ma mémoire", parue chez Philippe Rey en 2021, qui s’ouvre sur cet exergue du poète et conteur Birago Diop : "Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle rapporte le fagot qui lui plaît".
28 min

Où il est question des avancées et des régressions des droits des femmes, de l’évolution du féminisme, des engagements auprès des jeunes, et de quelques figures à ne pas oublier.
29 min

Claudine Monteil fut des premiers combats du MLF, et la plus jeune signataire du Manifeste des 343 pour le droit à l’avortement. Elle revient sur l’ambiance de ces années 1970 et sur les batailles remportées.
29 min

Dans cet épisode, Claudine Monteil raconte comment elle a rencontré Simone de Beauvoir, quelles relations elle a entretenues avec elle et avec sa sœur Hélène, peintre méconnue.
29 min

De son voyage en URSS à l’âge de 14 ans à la libération de Nelson Mandela, Claudine Monteil raconte comment elle est devenue diplomate en temps de guerre froide, le parcours idéologique qui fut le sien et les missions qu’elle a occupées.
29 min

Dans ce premier épisode, Claudine Monteil raconte son enfance, entre une mère chimiste et un père mathématicien de renommée internationale. Elle parle aussi des Curie mère et filles, sur lesquelles elle a beaucoup écrit.
29 min

BHL ne fera jamais consensus, sa célébrité, son apparence médiatique, empêchent d’écouter sans a priori ses analyses. Dommage, sa conception de l’interventionnisme médiatique est finalement bien consensuelle. Sur la guerre en Ukraine, il porte une parole très largement répandue en occident.
29 min

BHL c’est aussi le couple qu’il forme avec l’actrice Arielle Dombasle. Il est aussi un père comblé et fier de ses deux enfants. C’est aussi une vie de voyageur, avec une fascination pour le monde musulman dont il vient, et où il retourne sans cesse pour documenter les tumultes du monde.
29 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.
Entretien à deux voix, cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux qui marquent notre époque : philosophes, artistes, créateurs…
Générique tiré du morceau Introspective de Laake, issu de l'album Piaano.
L'équipe
- Collaboration
- Coordination