

© Radio France
Dans ce dernier épisode, Jean-Marc Rochette raconte son rapport à la peinture, de ses admirations à sa propre pratique de peintre portraitiste de montagnes, qui cherche, dans ses expériences avec la matière, à comprendre l’harmonie de la nature.
30 min
Dans ce quatrième épisode, Jean-Marc Rochette détaille sa trilogie alpine, et très autobiographique : "Ailefroide : altitude 3954", "Le Loup", et "La dernière reine", sans doute le plus personnel de tous ses livres.
30 min
Dans ce troisième épisode, Jean-Marc Rochette raconte l’épopée du "Transperceneige", de sa montée improbable dans le train imaginé par Jacques Lob, au succès phénoménal provoqué 30 ans plus tard par son adaptation au cinéma par Bong Joon-ho.
30 min
Dans ce deuxième épisode, Jean-Marc Rochette raconte ses débuts dans la bande dessinée underground, le succès de son infréquentable "Edmond le cochon", mais aussi ses déconvenues, malgré des collaborations fructueuses avec René Pétillon et Martin Veyron.
30 min
Dans ce premier épisode, Jean-Marc Rochette raconte sa découverte, adolescent, de la montagne, débuts d’une histoire d’amour qui aurait dû faire de lui un grand alpiniste, si un grave accident n’en avait décidé autrement.
30 min
Au terme de cette série, c’est sur la question de la nature de la vie que se penche Nathalie Cabrol. Car au fond, savons-nous qui nous sommes et ce qu’est la vie ?
29 min
Dans ce quatrième épisode, Nathalie Cabrol aborde l’une des grandes questions de l’astrobiologie, qui est aussi une grande question de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’univers ? Y a-t-il une vie au-delà ?
29 min
Nathalie Cabrol est une scientifique atypique, dont la vie de chercheuse se partage entre missions planétaires et explorations terrestres. Sur Terre, elle monte des expéditions qui sont de véritables aventures, au sommet de volcans de 6000m, à la recherche de traces de vie.
29 min
L’astrobiologie est une science plutôt récente, dont les grandes figures s’appellent Frank Drake ou Carl Sagan. Nathalie Cabrol retrace dans cet épisode l’aventure de ces quarante dernières années et les grandes découvertes qui ont marqué la discipline.
29 min
Nathalie Cabrol a eu très tôt la passion de l’espace. Elle raconte son épopée pour devenir ce dont elle a toujours rêvé : avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds dans l’eau, sa deuxième passion.
29 min
Ghada Hatem combat sur tous les fronts, mais le principal reste celui de l’éducation à la sexualité. Dans ce dernier épisode, elle décrit ses engagements et les outils dont elle dispose.
29 min
Fondée en 2016 par Ghada Hatem, La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu d'accueil, de consultation, de prévention et d'orientation pour toutes les femmes en difficulté, qu’elles soient confrontées à une grossesse non désirée, à des violences conjugales, au mariage forcé ou à l'excision.
30 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.
Entretien à deux voix, cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux qui marquent notre époque : philosophes, artistes, créateurs…
Générique tiré du morceau Introspective de Laake, issu de l'album Piaano.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Collaboration
- Coordination