"Je crois qu'un spectacle, une mise en scène, c'est une politique du retranchement. On dénude, on retire, jusqu'à ce peu, ce presque rien, l'essentiel étant dans le presque". Jacques Lassalle
- Jacques Lassalle Dramaturge et metteur en scène, ancien administrateur de la Comédie Française.
Rediffusion de l'émission du 14/07/2004.
Jacques Lassalle a fondé le Studio théâtre de Vitry en 1967, dirigé le Théâtre National de Strasbourg en 1983 et 1990, puis est devenu administrateur général de la Comédie française jusqu'en 1993. Au cours de ces années, il a été professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris à deux reprises, de 1981 à 1983 et de 1994 à 2001.
On lui doit également des textes de théâtre et sur le théâtre, tels ses Conversations sur la formation d'acteur (Actes Sud papier). Et peut-être surtout des mises en scène de classique et de contemporain en France et à l'étranger, par exemple, Plateau neuf de Tchekhov, La Saison dernière, salle Richelieu.
Etre comédien, c’est accepter toute sa vie ce que les autres fuient dans une sorte de sécurité, de statut, de profession exercée, d’intégration sociale. L’acteur, c’est celui qui dit d’abord je ne suis personne. Mais en étant personne, j’ai accès à chacun. (Jacques Lassalle)
Cette série d'entretiens diffusés en 2004 qui portait sur le passé proche, le présent et l'avenir immédiat, fut l'occasion pour Jacques Lassalle de faire le point sur l'état de sa réflexion sur le théâtre à partir de sa pratique de l'époque, laquelle l'avait amené à multiplier les expériences, en particulier à l'étranger. Cette série s'est articulée autour de trois axes : La mise en scène, L'écriture et L'enseignement.
Ce qui s’enseigne d’abord, c’est la liberté, et peut-être même, l’apprentissage de la réactivité. C’est-à-dire : « oppose-toi à ce que je te dis. Définis-toi dans ta capacité de distance et de critique, et tu finiras par te rencontrer. (Jacques Lassalle)
Elle fut aussi l'occasion de s'interroger sur la créativité à plein régime de celui qui se désignait parfois comme un "vieillard indigne", peut-être parce qu'il prenait le risque de la dispersion, du composite, et n'hésitait pas à imposer des ruptures, sans pour autant oublier de s'interroger sur le sens de son engagement dans le théâtre à l'heure où le marché, déjà, imposait plus que jamais sa loi.
Liens
Biographie sur le site des Archives du spectacle.
Hommage à Jacques Lassalle par Jean-Pierre Thibaudat.
Portrait de Jacques Lassalle à l’occasion de sa nomination à la direction de la Comédie Française (1990).
De l’émerveillement à la maitrise : entretien avec Jacques Lassalle, paru dans la revue des arts de la scène Agôn.
Jacques Lassalle reçu par Philippe Lefait dans l’émission tv Des Mots de Minuit le 15 juin 2011 (25’).
Entretien croisé Jacques Lassalle / Michel Vinaver : à revoir sur Dailymotion.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration