

Rediffusion de l'émission du 9/12/1999
- Jean Starobinski Ecrivain, philosophe et professeur d'histoire des idées à l'Université de Genève (1920-2019)
Dans ce 4ème épisode, Jean Starobinski évoque tour à tour son intérêt pour le XVIIIème siècle, et son étude sur "les dénonciateurs des masques de la tradition moraliste européenne", la situation de la Suisse, les images du primitivisme, le progrès vu par Nietzsche, la violence de l'homme, Jean-Jacques Rousseau et son itinéraire.
À tort ou à raison, Rousseau n’a pas consenti à séparer sa pensée et son individualité, ses théories et son destin personnel. Il faut le prendre tel qu’il se donne, dans cette fusion et cette confusion de l’existence et de l’idée.
Publicité
Enfin dans le 5ème et dernier épisode, il sera entre autres, question de la présence des images et du visuel dans les œuvres de Starobinski, et dans l'inspiration de son travail.
Puis de la revue créée par Albert Skira "Labyrinthe", qui fut un lieu extrêmement propice à la rencontre d'autres artistes, des liens entre art et littérature, du regard des statues. De sa préférence pour l'art figuratif plutôt que pour l'art abstrait, de Bonnard, Balthus, Rotkho...
La parole authentique est une parole qui ne s’astreint plus à imiter une donnée préexistante : elle est libre de déformer et d’inventer, à condition de rester fidèle à sa propre loi.
Pour compléter la série, retrouvez ci-dessous le 5e et dernier épisode de cette série "A voix nue" :
A voix nue Jean Starobinski, épisode 5
30 min
LIENS
Bibliographie - Sur babelio.com
Rencontres avec Jean Starobinski, sur le site de Serge Bimpage
Psychanalyse et littérature - Entretien avec Jean Starobinski
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Réalisation