Les bureaux de l'agence Wilmotte & Associés - © Didier Boy de la Tour
Les bureaux de l'agence Wilmotte & Associés - © Didier Boy de la Tour
Les bureaux de l'agence Wilmotte & Associés - © Didier Boy de la Tour
Publicité
Résumé

Le 68, rue du faubourg Saint-Antoine est le siège de l’agence qui porte le nom de Jean-Michel Wilmotte : Wilmotte & Associés. C’est là que l’architecte nous reçoit pour nous présenter son atelier : un immeuble de six étages, implanté au cœur des faiseurs : tapissiers, ébénistes, doreurs etc.

avec :

Jean-Michel Wilmotte (architecte urbaniste et designer).

En savoir plus

Avec Jean-Michel Wilmotte travaillent 250 personnes, dont près de 200 architectes. Son agence mène de front environ 180 projets, dans une vingtaine de pays. Son activité en France représente 70% de son chiffre d’affaires. Elle est représentée dans huit pays et compte 31 nationalités différentes parmi ses collaborateurs. L’agence ressemble à une ruche dans laquelle chacun est devant son ordinateur, ou ses plans, des échantillons de matériaux à côté de lui : Jean-Michel passe et donne son avis à chacun sur un détail, ou sur l’essentiel… Mais, pour lui, tout est essentiel.

Le bureau de l'architecte Jean-Michel Wilmotte
Le bureau de l'architecte Jean-Michel Wilmotte
- © Valérie Valentin

Jean-Michel Wilmotte nous explique le cheminement de la vie d’un projet, initié après un concours ou une rencontre : un premier dessin, toujours au feutre bleu sur un calque, qu’il donne à l’un de ses collaborateurs – choisi avec soin – chargé de le développer en un premier projet. À partir de là commence un va-et-vient entre les deux, un dialogue qui permet d’affiner la proposition en tenant compte du budget, des contraintes du site et des demandes spécifiques.

Publicité
Le Grand Palais Éphémère
Le Grand Palais Éphémère
- © Patrick Tourneboeuf / Collection Rmn - Grand Palais

Chaque projet est une nouvelle aventure. Le Grand Palais Ephémère, l’une de ses plus récentes réalisations, lui tient beaucoup à cœur ; mais aussi les écoles primaires qu’il a pu faire, pour sensibiliser les enfants à la beauté. Le projet actuel qui le passionne : l’extension de l’hôpital américain de Paris, à Neuilly. Un espace pensé pour être lumineux et chaleureux à la fois pour le personnel et pour les patients : " l'idée c'était de ramener de la modernité, du bien être, une grande visibilité, de l'espace, de la lumière, avec notamment 11 salles d'opération avec la lumière naturelle.

Générique

Une série d'entretiens proposée par Jérôme Clément. Réalisation Luc-Jean Reynaud. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Julien Girard. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Le site de Wilmotte & Associés

Le site de la Fondation Wilmotte

Bibliographie

Jean-Michel Wilmotte, « De l’architecture comme dialogue » , Dix-huitième siècle , 2018/1 (n° 50), p. 305-315

Références

L'équipe

Daphné Abgrall
Collaboration
Sandrine Treiner
Coordination