

Homère est son auteur de chevet. Elle a connu Jacques Lacan, Martin Heidegger et René Char. Elle en parle avec passion dans ces entretiens qui démontrent son talent pédagogique, son humour et son originalité. Barbara Cassin est une académicienne non académique...
- Barbara Cassin philosophe, philologue, directrice de recherche au CNRS et Académicienne
Barbara Cassin naît à Boulogne-Billancourt dans une famille bourgeoise et cultivée d’origine juive. Elle rencontre son grand-oncle René Cassin une fois seulement dans sa vie, à 18 ans, quand elle cherche sa voie et se montre preneuse de conseils ; mais le diplomate qui avait combattu dans les rangs de la France Libre, le co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ne lui fut d’aucune aide.
Le père de Barbara Cassin était avocat. Elle étudie la philosophie mais elle rate l’entrée à l’Ecole normale, puis échoue six fois à l’agrégation ; pour une part, dit-elle, parce qu’elle refuse de structurer ses dissertations comme les professeurs le demandent. Elle ne rentre pas dans le rang. Elle écrit de la poésie.
LIENS
Barbara Cassin et les membres de l' Académie française
Bibliographie (babelio.com)
Fiche de Barbara Cassin sur le site du CNRS
Les maisons de la sagesse | Barbara Cassin | TEDxMarseille
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation