L'architecte Patrick Bouchain à Venise en septembre 2006 ©AFP - Michele Crosera
L'architecte Patrick Bouchain à Venise en septembre 2006 ©AFP - Michele Crosera
L'architecte Patrick Bouchain à Venise en septembre 2006 ©AFP - Michele Crosera
Publicité
Résumé

Patrick Bouchain est architecte, scénographe, et connu pour avoir réhabilité de nombreux sites industriels en lieux culturels mais aussi pour s’être spécialisé dans la construction de structures éphémères au service d’une architecture à Haute Qualité Humaine...

avec :

Patrick Bouchain (architecte).

En savoir plus

Par Raphaël Bourgois. Réalisation : Vincent Abouchar. Attachée de production : Claire Poinsignon.

« L’architecture est politique et doit répondre au souci de l’intérêt général », voilà en quelques mots résumés par Patrick Bouchain lui-même sa conception du métier. Pour la mettre en œuvre, l’architecte a élaboré une pratique bien plus qu’une théorie, même si comme on le verra au cours de ces entretiens, la cohérence de la démarche se résume en une cohérence de la pensée.

Publicité

C’est que Patrick Bouchain, architecte anti-star même s’il est « connu », a commencé à construire tardivement, vers 40 ans, après avoir passé plusieurs années à enseigner et à repenser surtout la meilleure façon de transmettre. De cette expérience, il retire un certain nombre de convictions sur la valeur de la participation, de l’initiative, la nécessité de partir du besoin exprimé par ceux qui habitent ou fréquentent les lieux qu’il aménage. Mais aussi une certaine défiance vis-à-vis des règles et réglementation qu’il se plait à contourner. Eviter la standardisation, voilà le mot d’ordre.

Cette approche de l’architecture, Patrick Bouchain la développée tout au long de son parcours et bien au-delà des frontières de son métier. Aux origines, une certaine éducation étonnamment libre dans la France d’après-guerre, des études qui sont avant tout des rencontres et une première vie d’enseignant à l’école Camondo, puis aux Beaux-Arts de Bourges. Jusqu’à la création d’une école bien particulière, l’École nationale supérieure de création industrielle, et la rencontre avec Jack Lang.

ENSCI - Les Ateliers : École nationale supérieure de création industrielle. Etablissement public à caractère industriel et commercial exclusivement consacré à la création et au design industriels.

Références

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration
Béline Dolat
Coordination