

Dans ce premier épisode, Maurice Olender évoque son "passé recomposé", celui d’un enfant juif, né en 1946 à Anvers dans une famille sans mémoire matérielle. On y parlait en plusieurs langues mais les lettres résistaient. L'historien raconte son lent cheminement vers l’érudition.
- Maurice Olender Historien, professeur à l'EHESS ; dirige la "Librairie du XXIe siècle" au Seuil
Né à Anvers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive rescapée de la Shoah, il sait qu’un mot est une lame à double tranchant. Son parcours intellectuel est une réponse à cette conviction acquise dans l’enfance…. Quand il s’intéresse à l’histoire des idées au 19e siècle c’est pour montrer “comment des hommes de science, de la meilleure foi du monde, ont pu se tromper dira Jean Starobinski de son livre le plus important Les Langues du Paradis. Le racisme est un piège sémantique toujours opérant. Comment alors le déjouer ? C’est une des grandes questions qui traversent la vie de Maurice Olender. On se rappelle des débats qui ont entouré l’Appel à la Vigilance qu’il initie en 1993 : face à la résurgence dans la vie intellectuelle des courants antidémocratiques d’extrême droite, le silence n’est pas une option.
A cette vigilance constante de l’historien répond la bienveillance de l’éditeur. C’est le versant lumineux des lettres. De celles qui élèvent le lecteur, qui éveillent sa sensibilité, lui donnent à penser. Dès 1989, Maurice Olender ouvre sa collection à ceux qu’il estime, il sollicite ceux qu’il admire avec une seule exigence : mettre son savoir en récit.
La constellation éditoriale et amicale de Maurice Olender impressionne. Au fil de son récit apparaissent successivement Marcel Detienne, Georges Perec, Yves Bonnefoy, Jean –Pierre Vernant, Michel Deguy. L’enfant analphabète a appris à lire avec les plus grands...
Pour aller plus loin
- C’est « un livre où l’auteur s’expose plutôt qu’il n’expose », dit Maurice Olender à propos de son ouvrage Un fantôme dans la bibliothèque
- Entretien avec Maurice Olender à l’occasion des 20 ans de la collection La librairie du XXe siècle
- Lieux communs : mots, monnaies et démocratie, article de Maurice Olender (La Revue des deux-mondes, mars 2003)
- La laideur d'un dieu, article de Maurice Olender à lire sur le site des Cahiers du Centre de Recherches Historiques
- Entretien avec Maurice Olender à propos de Les Langues du Paradis (1989)
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation