

2008 : Gérard Fromanger posant à la galerie Artcurial à Paris lors d'un dîner en hommage à la Figuration Narrative (style pictural et mouvement artistique apparu au début des années 1960 en France). ©AFP - Stéphane de Sakutin
Publicité
Gérard Fromanger est « tombé dans la peinture en naissant » en 1939. Mais comment assurer la singularité de son geste ? En plongeant dans l’Histoire de l’Art pour s’émanciper des maîtres, Giacometti en tête.
Avec
- Gérard Fromanger peintre
"J’affronte !", cette expression ponctue nombre d’anecdotes de Gérard Fromanger. Une audace nécessaire aux diverses batailles que le peintre a livrées car il aime croiser le fer : avec les collectionneurs, avec les marchands, avec ses amis, avec la matière, avec les couleurs qu’il fait s’entrechoquer dans ses toiles.
Une force de caractère qui lui a permis de traverser les aléas de la vie d’artiste, de tenir à distance les vanités et d’envisager sereinement la postérité de son œuvre.
Publicité
Pour aller plus loin...
- Peindre sous l’image : Gérard Fromanger, un usage contemporain de la perspective. Article de Jehanne Dautrey, publié dans la revue Communications en 2009. En ligne sur le portail Persee.fr.
- Annoncez la couleur ! Site conçu par Claude Guibert cinéaste, journaliste, et commissaire de l’exposition Annoncez la couleur ! mettant en perspective l’œuvre de Gérard Fromanger avec l’inventeur de la photo couleurs Louis Ducos du Hauron.
- Dossier sur la figuration narrative à l’occasion de l’exposition organisée par le Centre Pompidou et la RMN en 2008.
- Conversation avec Gérard Fromanger au Musée de l’Orangerie. Vidéo en ligne sur le site du Musée.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Réalisation