

Dans ce second entretien, Maurice Olender revient sur son arrivée à Paris en 1973, au Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes de l'EHESS, fondé par Jean-Pierre Vernant. Une expérience fondatrice pour l'historien qui y amorcera sa réflexion sur la race comme mythe.
- Maurice Olender Historien, professeur à l'EHESS ; dirige la "Librairie du XXIe siècle" au Seuil
En 1973, Maurice Olender quitte la Belgique pour rejoindre, à l’invitation de l’historien Marcel Detienne, le Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes de l'EHESS à Paris. Créé 10 ans plus tôt par Jean-Pierre Vernant, on y défend alors le comparatisme et l’interdisciplinarité. Une expérience fondatrice pour l’auteur des Langues du Paradis. Il y nouera des amitiés intellectuelles fortes, notamment avec Pierre Vidal-Nacquet et Nicole Loraux, et y amorcera une réflexion sur les "fabriques d’originaire", et "la race" comme mythe.
Récit d’une trajectoire intellectuelle puisant dans les mondes anciens pour mieux débusquer les errements de la science au 19e siècle.
Par Claire Mayot. Réalisation : Doria Zenine.
Pour aller plus loin
- C’est « un livre où l’auteur s’expose plutôt qu’il n’expose », dit Maurice Olender à propos de son ouvrage Un fantôme dans la bibliothèque
- Entretien avec Maurice Olender à l’occasion des 20 ans de la collection La librairie du XXe siècle
- Lieux communs : mots, monnaies et démocratie, article de Maurice Olender (La Revue des deux-mondes, mars 2003)
- La laideur d'un dieu, article de Maurice Olender à lire sur le site des Cahiers du Centre de Recherches Historiques
- Entretien avec Maurice Olender à propos de Les Langues du Paradis (1989)
L'équipe
- Coordination