Barry Lyndon, "le plus beau film jamais réalisé en costumes" : épisode 2/5 du podcast Stanley Kubrick, mon expérience du cinéma

Les costumes présents dans le film (simples vêtements ou uniformes militaires) ont été conçus à partir de modèles authentiques.
Les costumes présents dans le film (simples vêtements ou uniformes militaires) ont été conçus à partir de modèles authentiques. ©Getty - 	Michael Ochs Archives
Les costumes présents dans le film (simples vêtements ou uniformes militaires) ont été conçus à partir de modèles authentiques. ©Getty - Michael Ochs Archives
Les costumes présents dans le film (simples vêtements ou uniformes militaires) ont été conçus à partir de modèles authentiques. ©Getty - Michael Ochs Archives
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Stanley Kubrick répugnait à donner des entretiens. Ses témoignages oraux sont encore plus rares. Michel Ciment a eu la chance de rencontrer régulièrement le grand cinéaste. Grâce à lui, France Culture peut présenter un A voix nue d’exception.

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Ce deuxième entretien est toujours consacré au film Barry Lyndon, que le cinéaste réalisa en 1975. Ce film de trois heures, Kubrick souhaitait qu'il soit "le plus beau film jamais réalisé en costumes", car son ambition a toujours été de faire mieux que ses prédécesseurs. Non pas par vanité, mais parce que la seule raison pour le cinéaste de faire un film, était de repousser un genre cinématographique.  Pour Barry Lyndon, il a tenté de reconstituer une époque avec un maximum de fidélité à l'esprit, aux costumes, aux lumières et aux éclairages. Pour les scènes éclairées à la bougie, Kubrick a utilisé des candélabres de soixante-dix bougies, souvent avec l'appoint de candélabres de trois ou cinq bougies sur la table. Il fallait rendre le XVIIIème siècle vivant.

Le cinéma doit avoir l'air réaliste, puisque son point de départ est de faire croire à l'histoire qu'il raconte.

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