

Troisième volet d'une série à base d'archives consacrée à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline. Dans cet entretien enregistré en 1957, l'écrivain est interrogé sur son antisémitisme et plus généralement sur la période de la Seconde Guerre Mondiale et de ses rapports avec l'Allemagne.
- Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) écrivain, auteur de "Voyage au bout de la nuit" et antisémite virulent
Ce troisième épisode est consacré à un entretien de 1957 avec Albert Zbinden diffusé sur Radio Lausanne. Un document sonore dans lequel Céline se voit confronté à la question de la Seconde Guerre mondiale, de son rapport à l'Allemagne, et de son antisémitisme.
L'entretien ayant lieu juste après la parution du roman de Céline D'un château l'autre, il y est tout de même d'abord question de littérature, et plus précisément du style célinien. "Je suis un styliste, j'ai cette faiblesse...", confie-t-il.
Très rapidement cependant, la littérature est envisagée en tant que moyen d'expression politique. Interrogé sur ses prises de position durant la Seconde Guerre mondiale, Céline défend son pacifisme radical, et affirme n'avoir pas changé d'avis ; mais il refuse l'étiquette de collaborationniste :
"Je n'ai jamais collaboré à aucun journal, ni donné des interviews, ni parlé à la presse, ni voté, ni fait partie d'un parti. Je suis absolument, strictement indépendant. Je m'élevais simplement comme écrivain, et je croyais dans ma vanité pouvoir influencer qui que ce soit en faveur de la paix. C'est tout. Strictement tout."
C'est donc avant tout son indépendance que l'écrivain revendique, et son droit à choisir librement son camp - position qu'il résume avec cette formulation quelque peu provocatrice : "Je suis femme du monde, et pas putain".
Les propos de Céline sont ici particulièrement sombres, allant jusqu'à aborder à la fin de l'entretien la question du suicide. L'occasion de déclarer que, si lui, "l'ennemi du genre humain" comme on l'appelle, devait prononcer une dernière phrase avant sa mort, il crierait haut et fort "Dieu qu'ils étaient lourds", en parlant des hommes...
Réalisé par Jean-Claude Loiseau. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Mixage de Marie Lepeintre. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France.
L'équipe
- Production
- Collaboration