Jean Guidoni au théâtre Sylvia-Monfort, à Paris, début des années 2000
Jean Guidoni au théâtre Sylvia-Monfort, à Paris, début des années 2000 - Archives privées Jean Guidoni
Jean Guidoni au théâtre Sylvia-Monfort, à Paris, début des années 2000 - Archives privées Jean Guidoni
Jean Guidoni au théâtre Sylvia-Monfort, à Paris, début des années 2000 - Archives privées Jean Guidoni
Publicité

Dans ce cinquième et dernier épisode, Jean Guidoni évoque le tournant musical qu’il prend à partir des années 90. Il s’intéresse de plus en plus aux textes et reprend Prévert. Michel Legrand compose pour lui l’album Vertigo, qui l’emmène en tournée jusqu’au Brésil.

Avec

Au début des années 90, Jean Guidoni remonte sur scène au théâtre du Châtelet pour danser, par l’entremise de la chorégraphe Lydie Callier. Puis, il renoue avec la chanson, notamment grâce à Prévert et à Michel Legrand. Guidoni fait une nouvelle mue, il abandonne les attributs physiques de la féminité qui avaient fait son succès dans les années 80 (le maquillage et les bas), place sa voix dans les graves et révèle au public des tonalités chaudes.

En 1996, le spectacle Comment faire partie de l’orchestre avec Michel Legrand est récompensé aux Victoires de la musique. Jean Guidoni retrouve ensuite les chansons écrites par Pierre Philippe, accompagné du pianiste Gérard Daguerre, il les interprète à la manufacture des œillets d’Ivry avant de retrouver l’Européen pour le spectacle Le Malbonheur. Le début des années 2000 est marqué par sa collaboration avec des écrivains tels que Marie Nimier ou Jean Rouaud. Puis, il reprend les textes d’Allain Leprest transformées en chanson dans l’album  Légendes urbaines. En 2022, alors qu’après le confinement, il croit sa carrière définitivement achevée, sa collaboration avec Arnaud Bousquet donne naissance à l’album  Avec des si, il retrouve sa salle fétiche : les Bouffes du Nord.

Publicité

Générique

Une série d’entretiens produite par Maylis Besserie. Réalisation : Laurent Paulré. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Florent Lavani. Coordination : Sandrine Treiner.

Concert

Au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, le lundi 25 avril 2022 à 20h30

Pour aller plus loin

Le site non officiel de Jean Guidoni

Paris je suis en vie. Album "Avec des si" (2022)

Discographie

Bibliographie

Chanter n'est pas jouer (Ed. l'Archipel, 2003).

Dossier Jean Guidoni. Revue Je Chante, n° 20, 1996.

Quelques jours de trop (Ed. De Septembre, 1991).