Clément Rosset : "Le réel est un piège qui ne prend personne par surprise" : épisode 1/5 du podcast Clément Rosset, le réel et la joie

Clément Rosset en 2006
Clément Rosset en 2006 ©Radio France - Christophe Abramowitz
Clément Rosset en 2006 ©Radio France - Christophe Abramowitz
Clément Rosset en 2006 ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

"La saveur de l'existence est celle du temps qui passe et change, du non-fixe, du jamais certain, inachevé ; c'est d'ailleurs en cette mouvance que consiste la meilleure et plus sûre permanence de la vie..." - Clément Rosset

Avec

Rediffusion de l'émission du 20.02.2006

Né dans les années 30, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Clément Rosset obtient à vingt ans l'agrégation de philosophie (malgré la parution, le jour de son dernier oral, d'un grand article dans "Le Monde" sur son tout premier livre). 

Publicité
En savoir plus : Clément Rosset (1/3)
Hors-champs
45 min

Il conduit ensuite une honorable carrière universitaire principalement à Nice, avant de prendre une retraite anticipée qu'il consacre à ciseler des ouvrages toujours plus brefs, incisifs et désopilants sur le thème du "double". Il est aujourd'hui adoré du petit nombre de ses lecteurs qui lui reconnaissent le double mérite d'être à la fois un philosophe culte et (encore) confidentiel. 

Le réel est un piège qui ne prend personne par surprise. Mais l'esprit des hommes est ainsi fait que ceux-ci s'estiment presque toujours trahis et pris de court par une réalité qui s'était pourtant annoncée à l'avance et en toutes lettres.    

Avec Fantasmagories, - celui qu'on surnomme "le gai savant" choisit de mettre un point final à une réflexion commencée trente ans plus tôt par Le Réel et son Double, et qui, sur une quinzaine d'ouvrages truffés d'histoires drôles, dresse le portrait d'une humanité désemparée, incapable d'accepter l'indifférence tragique du monde et la joyeuse simplicité de toute chose. 

"On ne demande pas au philosophe de nous donner des raisons de vivre", répète-t-il à l'envi. De fait, vous n'en trouverez aucune dans ses livres. Mais peut-être trouverez-vous, au gré de ces "A voix nue", de quoi vous satisfaire du monde comme il est, et sourire, simplement, de la vie comme elle va.

Liens

Site officiel dédié à Clément Rosset.

Atelier Clément Rosset : blog consacré à l’étude, la déconstruction et la reconstruction de la philosophie de Clément Rosset.

Clément Rosset, disparition d’un idiot, portrait publié dans la revue de philosophie et de littérature, Philitt.

Pierre Dumayet s’entretient avec Clément Rosset dans l’émission Lectures pour tous, ORTF, 1961. A revoir sur le site de l’Ina.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe