Bartabas à Aubervilliers (2017)
Bartabas à Aubervilliers (2017)
Bartabas à Aubervilliers (2017) ©AFP - Martin Bureau
Bartabas à Aubervilliers (2017) ©AFP - Martin Bureau
Bartabas à Aubervilliers (2017) ©AFP - Martin Bureau
Publicité
Résumé

Aspirant jockey devenu cavalier punk, puis poète écuyer, Bartabas a fondé le Théâtre Zingaro et l'Académie équestre de Versailles. De cabarets en spectacles, et de films en ballets, le "cavalier majuscule" a élevé l'art équestre au rang d'art majeur…

avec :

Bartabas (Écuyer, metteur en scène, scénographe et réalisateur français, fondateur du Théâtre équestre Zingaro en 1984).

En savoir plus

Aujourd'hui connu et reconnu dans le monde entier - d'Avignon à Las Vegas, en passant par le Japon et la Sibérie -, Bartabas continue de vivre et d’œuvrer à Aubervilliers, au pied du fort, dans son village de caravanes où vivent ensemble ses chevaux et ses cosaques. Il nous reçoit ainsi dans le cabanon qui jouxte son Assomption carrossée comme une Cadillac...   

À l'heure où il présente (dit-il) le dernier spectacle de Zingaro, Bartabas se livre à un savoureux galop arrière, où il nous parle du son du mors et de la langue skovatch, de Paris Turf et de Théodore Géricault, sans oublier ni son humour, ni sa fureur. 

Publicité

Bartabas est-il homme ou un « loup excédé » ? Voire un monstre !? Et sa pédagogie, qui mêle à l'équitation, la danse et le tir à l'arc, qu’a-t-elle à voir avec le dressage de rats ?... 

Liens

Site officiel de Bartabas, du théâtre Zingaro et de l’académie équestre de Versailles.

L’art d’être centaure (sse) : blog dédié à la culture et au passe-temps équestres.

Références

L'équipe

Martin Quenehen
Production
Claire Poinsignon
Coordination
Annelise Signoret
Collaboration