Catherine Clément à Paris en 1991 ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
Catherine Clément à Paris en 1991 ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
Catherine Clément à Paris en 1991 ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

L’engagement politique de Catherine Clément au sein du Parti communiste en juin 1968 la mène à des rencontres, des voyages - notamment en Pologne - et des enquêtes notamment pour la revue La nouvelle critique.

avec :

Catherine Clément (philosophe et écrivaine).

En savoir plus

Le début des années soixante-dix signe son départ de l’université et une entrée dans le journalisme, d’abord au Monde puis au Matin de Paris, comme cheffe de la rubrique culture, sous la direction de Claude Perdriel.

Au "Matin de Paris" c'était la came et la picole ! 

Publicité

Comme j'étais un peu plus âgée que la moyenne, Perdriel m' avait chargée de ramasser les grands drogués au café et de les mettre dans des taxis.

En parallèle de ses activités journalistiques, Catherine Clément devient auteure d’essais - dont les premiers, commandés par les éditeurs concernent la pensée de Claude Lévi-Strauss – puis de romans qui interrogent aussi la question des dieux.

Réduire les textes est un exercice magnifique, ça a été ma grande découverte intellectuelle.

A cette période se nouent des relations politiques importantes et privilégiés avec deux futurs présidents : François Mitterrand et Jacques Chirac. 

Mais le temps du journalisme ne durera que sept ans. En 1981, suite à des actes qu’elle juge racistes, Catherine Clément demande son exclusion en bonne et due forme du parti communiste. Une page se tourne et laisse la place à un nouveau tournant de vie.

Une série produite par Maylis Besserie, réalisée par Nathalie Salles. Prise de son : Yves Lehors. Attachée de production : Daphné Abgrall.

6 min

Bibliographie 

  • Mémoires du Dieu Phallus, Catherine Clément, éditions Tohubohu
  • Mémoire, Catherine Clément,  éditions stock.
  • Cherche-Midi, Catherine Clément,  éditions stock.
Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Daphné Abgrall
Collaboration
Sandrine Treiner
Coordination