

En 2020, Marie-José Malis a été reconduite à la direction du Théâtre de La Commune d'Aubervilliers. Quel bilan fait-elle des six années passées à la tête de La Commune ? Comment a-t-elle décidé d'aborder, avec son équipe, ce qui sera son dernier mandat ?
- Marie-José Malis metteur en scène
Reconduite en 2020 à la tête du théâtre de La Commune, nous interrogeons Marie-José Malis sur la mission, le mode de fonctionnement des Centres Dramatiques Nationaux. Qu'ont changé à sa manière de voir le théâtre, de le penser et de l'aborder, les six années déjà passées à la tête du CDN qu'est La Commune ? C'est l'une des questions à laquelle elle répond dans le dernier volet de son "À voix nue".
A La Commune, on fait un théâtre très situé, qui s'adresse à sa population, qui part de sa population, qui travaille avec la population, qui recueille les aspirations de la population. C'est à mon avis l'avenir du théâtre.
Publicité
"La Commune c'est comme une centrifugeuse entièrement portée par l'amitié artistique"
Il y a quelques années elle prétendait que la mise en scène ne l’intéressait pas beaucoup. Provocation, posture, voire coquetterie ? Ou manière de dire une forme d'impossibilité de la mise scène dans le moment où nous sommes du théâtre ? Là où nous en sommes aujourd'hui avec le théâtre, là où en est le théâtre… sur ces questionnements, Marie-José Malis nous fait partager ses réflexions. Dans sa quête d'un absolu de l'art dramatique, elle croit à une forme de pureté du théâtre et cherche à atteindre, peut-être, ce qu'il a encore de sacré.
Pour moi le théâtre est toujours symétrique à la situation de la politique. Quand la politique se remet à bouger le théâtre se remet à bouger aussi. Aujourd'hui on voit beaucoup de jeunes revenir vers le théâtre. Ils apprécient et découvrent que le théâtre est une puissance d'expression, une possibilité de s'adresser à son époque.
Parmi ses souvenirs les plus marquants de spectatrice, parmi les metteurs en scène qui sont pour elle des références, vient le nom de Klaus Michael Grüber. Lui disait : "le metteur en scène est un homme qui parle de la beauté". Marie-José Malis ajoute : "Moi je lie la beauté à la question de la justice". Se disant davantage directrice d’acteurs que metteur en scène, qu'entend-elle par "transfert de pensée" à propos de la direction d'acteur ?
Par sa manière de vivre le théâtre, en recherchant une voie vers d'autres relations à la création et au spectacle, par son refus de céder le moindre terrain sur ces questions, Marie-José Malis se sait, sans amertume, minoritaire. "J'aime le théâtre qui est l'objet d'une décision" dit-elle.
Une série d'entretiens proposée par Albane Penaranda. Réalisation : Guillaume Baldy. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Liens
Site de La Commune - Aubervilliers
Bibliographie
Marie-José Malis, Hölderlin à New York, Editions du Cerf, 2019.
Marie-José Malis, Changer le monde par le théâtre, entretien réalisé par Laure Adler, Editions universitaires d'Avignon, 2016.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination