D’un commun accord : épisode 3/5 du podcast Maguy Marin

Maguy Marin
Maguy Marin
Maguy Marin
Maguy Marin
Publicité

Depuis plus de 35 ans, l’oeuvre chorégraphique de Maguy Marin s’est imposée comme majeure et incontournable sur la scène mondiale. Refusant les étiquettes, la chorégraphe est une tête chercheuse, elle ouvre la danse à toutes les grammaires de l’art, vocale, verbale, musicale et plastique.

Avec

Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Laurent Paulré. Prise de son : Jord Robert. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Maguy Marin, danseuse et chorégraphe. Nous ne dissocierons pas les deux termes. On a dit d’elle "qu’elle pouvait remplacer n’importe quel danseur au pied levé." Et que ses plus fidèles danseurs également.

Publicité

Chacun connaît la partition, elle est en partie sienne. Le travail de Maguy Marin se compose avec ses interprètes. Les agencements relèvent d’un travail élaboré "in vivo" : entre les danseurs, l’un dans l’autre, l’un sans l’autre, l’un pour l’autre.. Chacun parle un peu de l’autre, de ce qui a disparu aussi. Depuis les années 2000, Maguy Marin parie sur un travail en-commun qui n’efface pas les singularités, mais les met en mouvement.