De la culture à la politique : épisode 3/5 du podcast Jack Lang, l’expression iconique de la culture

Jack Lang et François Mitterrand à Nancy en 1975
Jack Lang et François Mitterrand à Nancy en 1975 - Archives personnelles de Jack Lang
Jack Lang et François Mitterrand à Nancy en 1975 - Archives personnelles de Jack Lang
Jack Lang et François Mitterrand à Nancy en 1975 - Archives personnelles de Jack Lang
Publicité

Homme d’engagement, Jack Lang se lance en politique. A partir de 1974, il accompagne François Mitterrand dans ses appétences politiques. Il entre au PS en 1977. Il est nommé secrétaire national à la culture du PS en 1979. C’est le début d’une longue et éclatante carrière dans l’univers politique.

Avec
  • Jack Lang Président de l'Institut du Monde Arabe, ancien ministre de la Culture

Dès le début des années 1970, Jack Lang montre son envergure politique et les enjeux qu'il a identifiés pour transformer en profondeur le secteur culturel dans son ensemble. Nommé au Conseil du Développement Culturel (CDC), organe consultatif, créé en 1971 auprès du ministre Jacques Duhamel sous la présidence de Georges Pompidou, il rédige une note qui donne le ton. Ce document montre sa vision stratégique pour ce secteur que seul un homme d’État exerçant de hautes responsabilités pourrait entreprendre. Cependant, Jack Lang avoue ne jamais avoir réellement pensé à faire de la politique. 

Faire de la politique au sens de l’action politique assumant une fonction. Non. En revanche, ma conscience politique est née très jeune. Je crois quand j’avais 14 ou 15 ans au lycée. Jack Lang

Publicité

Son entrée dans la vie politique débute par son élection en tant que conseiller municipal du 3e arrondissement de Paris sur la liste conduite par Georges Dayan. A partir de 1974, il s’engage auprès de François Mitterrand. Il entre au Parti socialiste en 1977 et devient secrétaire national à la culture en 1979. 

Son engagement dans la vie politique correspond aux différents combats qu’il a toujours menés pour lutter contre l’oppression de l’être humain et ainsi favoriser son intégration et son épanouissement dans la société. 

Je placerais en tête des droits de l’homme le droit à la dignité parce qu’il résume tous les autres, tous les autres droits. Jack Lang

Une série d'entretiens proposée par Jean-Marc Crantor, réalisée par Marie Plaçais. Attachée de production, Daphné Abgrall. Prise de son : Georges Tho.

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • Jack Lang, batailles pour la culture : dix ans de politiques culturelles, Maryvonne de Saint-Pulgent (Ed. La Documentation française / France Culture, 2013).
  • Docteur Jack et Mister Lang, Laurent Guimier et Nicolas Charbonneau (Ed. Le Cherche-Midi, 2004).
  • Le mystère Lang, Jean-Pierre Colin (Ed. Georg, 2000).
  • De Gaulle, Mitterrand : la marque et la trace, Alain Duhamel (Ed. Flammarion, 1991).
  • Le prix du livre : 1981-2006 : la loi Lang, dir. Laurent Martin, (Ed. IMEC, 2006).
  • Jack Lang, une vie entre culture et politique,  Laurent Martin, (Ed. Complexe, 2008).
  • Malraux, Lang... et après ? : débat sur la culture, Claude Mollard, Yves Marek (ED. Descartes et Cie, 2012).
  • Les arts à l'école : le plan de Jack Lang et Catherine Tasca, Pascale Lismonde (Ed. Gallimard, 2002).
  • Jack Lang : la culture en mouvement, Richard Desneux, (Ed. Favre, 1990).