Retour du Japon. Le réalisateur Mosco Levi Boucault est en pleine construction, habité par ses démons dont il tente en vain de se débarrasser. Une rencontre va le sauver et le mettre sur la route du film noir et cru.
- Mosco Boucault réalisateur
C’est l’époque des rencontres rebelles avec ceux que Mosco Levi Boucault affectionne tout particulièrement, les victimes, les sans voix, les exclus, les mal menés dont il lit les récits tandis que « Autocritique » d’Edgard Morin le bouleverse. C’est le temps « Des terroristes à la retraite », une ode à l’engagement individuel des FTP-MOI qui vont être trahis et assassinés par les nazis et de « Ni travail, ni famille, ni patrie ». Les histoires de trahison habitent Moco Levi Boucault comme celles qui racontent la traque des Juifs au seul prétexte qu’ils sont juifs.
C’est Thierry Garrel, ancien de l’ORTF, de l’INA et directeur de l’unité documentaire au sein de La Sept et d’Arte France à qui on doit le renouveau du cinéma documentaire, qui a raison de ses spectres. Une rupture puisque ce sont désormais le polar et « La série noire » qui vont l’inspirer. Un commissaire de police, une affaire et un coupable et le voilà parti à la découverte du monde de Philadelphie à Abidjan en passant par Roubaix, la Calabre ou la Sicile. Moco Levi Boucault nous livre un travail au long court, des films policiers documentaires, bruts et crus, aux voix nues.
Une série d'entretiens proposée par Alain Lewkowicz. Réalisation : Guillaume Baldy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour en savoir plus
Portrait de Mosco Levi Boucault par Anne Chaon revue "Astérisque" de la SCAM, n°49
Le sourire de… Par Mosco Levi Boucault
Des terroristes à la retraite, un pavé dans la mare de la Résistance. Par François Ekchajzer, Télérama, le 8 décembre 2020.
Filmographie
Souvenirs de la maison des morts de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoievski (1983)
George Jackson, les frères de Soledad (1983)
L'Empire des hommes (1984)
Des terroristes à la retraite (1985)
Douze Millions de Tokyo (1987)
Mémoires d'ex : Suicide au Comité central (1945-1953) (1990)
Mémoires d'ex : Du passé, faisons table rase (1956-1989) (1990)
Mémoires d'ex : Debout les damnés (1920-1940) (1990)
Ni travail, ni famille, ni patrie - Journal d'une brigade de guérilla urbaine. Toulouse 1942-1944 (1993)
Philadelphie, la fusillade de Mole Street (1998)
Un crime à Abidjan (1999)
Berlusconi, l'affaire Mondadori (2006)
Un corps sans vie de 19 ans (2008)
Roubaix commissariat central, affaires courantes (2009)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination