De nouvelles aventures : épisode 4/5 du podcast Marcel Bluwal, le téléaste

Marcel Bluwal en 1970
Marcel Bluwal en 1970 ©Getty - Gamma-Keystone
Marcel Bluwal en 1970 ©Getty - Gamma-Keystone
Marcel Bluwal en 1970 ©Getty - Gamma-Keystone
Publicité

Au cours de cet entretien, Marcel Bluwal se souvient de sa formation américaine au milieu des années 40 et évoque son admiration pour la télévision et le cinéma américain.

De nouvelles aventures... celles de son "contre" Dom Juan , puis de la série télévisée Vidocq , un feuilleton à la Eugène Sue fabriqué au sein de sociétés de production privées, mais peut-être vécu avant tout comme un laboratoire et une véritable récréation.

De la série en noir-et-blanc avec Bernard Noël aux séries couleurs avec Claude Brasseur, cette production aura un succès international à une époque où les séries américaines commencent à être diffusées en France.

Publicité

Marcel Bluwal parle de sa formation américaine au milieu des années 40 et de son admiration pour la télévision et le cinéma américain, et raconte ses deux expériences cinématographiques : Le Monte-Charge , un film contre la nouvelle vague et Carambolages, un film commercial.

Ces deux films vécus comme des échecs le pousseront à faire du cinéma à la télévision : Dom Juan , son chef d’œuvre, sera sa réponse. La boucle est bouclée.

Par Benoît Lagane. Réalisation : Véronique Vila. Prise de son : Yves Le Hors. Attachée de Production : Claire Poinsignon.