

Pour Pierre-William Glenn, le cinéma est un combiné d'énergie et de mouvement. Il faut un équilibre entre ces deux forces, dont l'expression la plus aboutie sera pour lui le travail avec Maurice Pialat et l'enseignement à la Femis.
- Pierre-William Glenn Directeur de la photographie
Deux rencontres importantes dans la vie de Pierre-William Glenn avec deux auteurs majeurs Losey et Pialat, pour deux films chacun. L’une qui le comble avec M.Klein, le film qu’il préfère à tous ceux qu’il a tournés.
L’autre, source de désaccord, sur Passe ton bac d’abord et Loulou, d’un cinéaste qu’il admire néanmoins.
À la Femis, il va transmettre son expérience de chef opérateur, ouvrant son département Images aux femmes, rares dans son métier.
Pierre-William Glenn a été cadreur et chef opérateur de réalisateurs marquants (Truffaut, Rivette, Tavernier, Corneau, Pialat, Fuller, Losey, Lelouch ), réalisateur de films lui-même, ancien président de l’association française des directeurs de la photo (ASC) qu’il a fondée, président d’honneur de la CST (Commission supérieure technique) et en charge des projections au festival de Cannes, co-directeur du département Image de la Femis.
LIENS
- Sa filmographie sur le site de l’AFC, Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique, qu’il a présidée de 1997 à 2000.
- Le procédé support de caméra Steadicam. Conférence de Noël Very avec Pierre-William Glenn à voir sur Canal-U.tv.
- Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes, interview filmée de Pierre-William Glenn (2009) à propos de son film sur Clint Eastwood. Vidéo en ligne sur Allo ciné.
- Une utopie qui ne s’est pas imposée : Pierre-William Glenn revient sur Mai 68, cinquante ans après. Vidéo en ligne sur le site du CNC.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration