

Paris libéré, Marcel Bluwal se lance alors dans les études de cinéma et ne rêve que d’une seule chose : faire un long-métrage. Mais c’est la télévision qui le rattrape et il devra attendre l’année 1965 pour montrer enfin tout son talent.
Dans cet épisode central, Marcel Bluwal évoque d’abord ses années d’occupation et sa découverte du théâtre à la Comédie Française mais surtout son désir de cinéma. L’œuvre fondatrice qui déclenche tout, c’est un film vu pendant la guerre : La Piste du nord , de Jacques Feyder avec Michèle Morgan.
Marcel Bluwal raconte comment, jeune juif, il passe le baccalauréat et échappe au Vel d’Hiv’ en 1942. Celui qui rêve de cinéma doit alors se cacher pendant 24 mois sans jamais sortir.
Paris libéré, Marcel Bluwal se lance alors dans les études de cinéma et ne rêve que d’une seule chose : faire un long-métrage. Mais c’est la télévision qui le rattrape et il devra attendre l’année 1965 pour montrer enfin tout son talent. Ce sera une adaptation théâtrale toute cinématographique qui passera à la télévision : Dom Juan .
Par Benoît Lagane. Réalisation : Véronique Vila. Prise de son : Yves Le Hors. Attachée de Production : Claire Poinsignon.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination