

Entre ses photographies, ses films, ses installations, Alain Fleischer a toujours pensé qu’il écrirait un jour. C’est à partir du moment où il a ouvert le Fresnoy qu’il s’est pleinement lancé sur cette voie.
Alain Fleischer (Cinéaste et écrivain).
C’est comme si Alain Fleischer avait gardé l’écriture en réserve. Sa mère lui avait offert une machine à écrire lorsqu’il était enfant. Depuis, il a toujours conservé des petits synopsis, des « rêves de livres » qu’il utilise aujourd’hui pour commencer ses romans.
Au moment où il a ouvert le Fresnoy, parce que sa vie s’est réorganisée autour de l’école, ses fictions sont passées de la forme cinématographique à la forme romanesque.
Alain Fleischer a coutume de dire qu’il n’écrit pas ses livres, car il les dicte à sa compagne. Cela contribue à leur donner une forme d’oralité qui les rapproche des légendes ancestrales. Des types de personnages semblent passer d’un livre à l’autre, on les reconnaît comme des ombres familières qui flirtent avec des mondes surnaturels.
Alain Fleischer aurait pu être musicien, il écrit avec des refrains, comme dans un éternel recommencement. Il est un récidiviste.
LIENS
Sa biographie sur le site du studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, qu’il a créé en 1997 à Tourcoing.
Alain Fleischer est l’un des artistes représentés par la Galerie Françoise Paviot.
Dossier de presse de l’exposition d’Alain Fleischer : Je ne suis qu’une image, à l’Hôtel des arts de Toulon (mai-juin 2018).
Présentation et critiques du film d’Alain Fleischer Rome Roméo sorti en 1992, un film écrit pendant son séjour à la Villa Médicis en 1986.
Vérité et mensonges des images : conférence donnée par Alain Fleischer le 5 octobre 2011 à l’Ecole des Arts visuels et médiatiques UQAM de Montréal.
La Transylvanie, centre du monde d’Alain Fleischer : un article de Clément Lévy publié dans Transylvanian Review en 2012.
Zoo Zero : film d’Alain Fleischer (1979) avec Klaus Kinski et Catherine Jourdan, à voir sur YouTube.
La chambre qui attend, un portrait d'Alain Fleischer, écrivain, 2008, film réalisé par Mario Côté.
L'équipe