
Fabienne Verdier part pour Bruges,puis travaille pendant cinq ans sur les grandes œuvres des peintres flamands. Puis la musique entre dans son œuvre et la conduit à la Julliard School de New York.
Fabienne Verdier (Artiste peintre).
Déjà, Fabienne Verdier avait expérimenté l’Italie. Mais à Bruges, elle s’initie au travail des maîtres flamands, et crée pendant cinq ans un corpus qui leur rend hommage. Le triptyque de la vierge au chanoine Van der paele de Van Eyck, celui de Memling, Van der Goes et Van der Weyden, le diptyque de Marmion lui font découvrir le mystère des profondeurs des glacis de couleurs et la polyphonie de ces hymnes à la nature autant qu’à l’âme humaine.
Pour la vierge au chanoine Van der Paele de Van Eyck, je me suis intéressée au Sedes sapientiae, ce trône de la vierge, qu'on appelle le trône de sagesse. J'ai senti dans cette structure comme un couloir de circulation entre le terrestre et le céleste.
Publicité
Pour le chanoine Van der Paele, je me suis interrogée sur comment représenter cette figure de l'homme en prière dans une abstraction qui puisse être porteuse, et incarner quelque chose de puissant pour celui qui va se plonger dans le tableau.

Cette réflexion poétique la conduit à la musique dont nous écoutons un extrait avec l’œuvre de Dutilleux "ainsi la nuit". Un nouveau champ d’exploration pictural pour l’artiste, pénétrée par la vibration des notes comme par celles des couleurs.
À la Julliard School de New York en 2017, elle suit un atelier musical où elle peint et filme en même temps la ligne picturale et sonore. Bernard Focroulle, directeur du festival d’Aix En Provence, et Bruno Ely, directeur du musée Granet la contacte pour une autre aventure avec un atelier nomade sur le territoire Cézannien.
J'avais proposé d’explorer cette captation simultanée, spontanée, de la ligne sonore et de la ligne peinte.
Une série produite par Jérôme Clément, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Christophe Goudin. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Pour aller plus loin
- Le site de Fabienne Verdier
- Analyse de La Vierge au chanoine Van der Paele de Jan van Eyck par Fabienne Verdier. Film de Mark Kiedel, 2013.
- A tribute to the flemish renaissance, Groeningemuseum, Bruges, film de Mark Kidel, 2013
- Sound Traces – Teaser Film 4, AINSI LA NUIT — Henri Dutilleux
- Fabienne Verdier, The Juilliard Experiment, film de Mark Kidel, 2016
- Fabienne Verdier - Walking Painting, film de Ghislain Baizeau, 2016
Bibliographie sélective
- Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne, dir. Alexandre Vanautgaerden, Milan, 5 Continents, 2019.
- Daniel Abadie (dir.), Fabienne Verdier, l’esprit de la peinture, hommage aux maîtres flamands, Paris, Albin Michel, 2013.
- Alexandre Vanautgaerden, Fabienne Verdier et les Maîtres flamands. Notes et carnets, Paris, Albin Michel, 2013.
- Fabienne Verdier, Entretien avec Charles Juliet, Paris, Albin Michel, 2007.
- Fabienne Verdier, Passagère du silence, dix ans d’initiation en Chine, Paris, Albin Michel, 2003.
- Fabienne Verdier, L’Unique Trait de pinceau, Paris, Albin Michel, 2001.